Style de rédaction sur Yukon.ca

Date d’adoption : 
20 juin 2018
Dernière mise à jour : 
7 janvier 2021

Le site Yukon.ca doit être le plus accessible possible pour toute la population. Pour cela, il suffit de rédiger de façon très claire.

Il est important de suivre le guide de rédaction du gouvernement du Yukon ainsi que les lignes directrices sur ce site Web.

Langage clair

L’emploi d’un langage clair est obligatoire pour toute publication sur Yukon.ca.

Pour que votre contenu soit clair, compréhensible, concis et pertinent, il devrait être :

  • précis;
  • informatif;
  • direct sans être sec;
  • incisif (un ton trop amical peut nuire à la précision et à la concision) tout en restant humain (plutôt que machinal);
  • sérieux, mais pas prétentieux;
  • impartial (les adjectifs peuvent être subjectifs et donner un ton émotif et partial au texte);
  • axé sur les faits (ce qui facilite la suppression de renseignements inutiles pour vous et l’exécution de la tâche pour les utilisateurs).

Vous devriez :

  • éviter d’utiliser des formulations lourdes, par exemple, privilégiez « vous pourrez » à « vous pourriez être en mesure de »;
  • utiliser des termes populaires (vérifiez-les sur Google Trends);
  • éviter les longues phrases (vérifiez si vous pouvez scinder les phrases de plus de 25 mots pour améliorer la clarté);
  • utiliser un langage interactif (imaginez votre auditoire et écrivez comme si vous lui parliez, mais avec l’autorité d’une personne qui peut vraiment l’aider).

(N.B. : Les suffixes « ion » et « emment » ont tendance à allonger et à compliquer les phrases inutilement.)

Voix active

Nommez l’action que vous attendez de l’utilisateur. Par exemple, « Présenter une demande de financement », « Trouver un bureau », « S’inscrire à un atelier », « Obtenir une carte d’assurance-santé du Yukon ».

Privilégiez la voix active à la voix passive.

La voix active précise qui fait l’action. À la voix active, le sujet fait l’action exprimée par le verbe.

Voix active : Faire enregistrer un privilège sur un bien personnel par un professionnel du droit.

À la voix passive, le sujet subit l’action exprimée par le verbe.

Voix passive : Les privilèges sur les biens personnels peuvent être enregistrés par un professionnel du droit.

Utilisation du « vous »

Dans la mesure du possible, utilisez le « vous » pour parler aux utilisateurs. Le contenu du site communique généralement un appel direct à la population et aux entreprises à contribuer ou à poser une action. Par exemple, « Vous pouvez communiquer avec nous par téléphone ou par courriel » ou « Payez l’immatriculation de votre véhicule ».

Utilisation du « nous »

Vous pouvez employer le « nous », à condition de clarifier à qui il fait référence. Ne tenez pas pour acquis que vos lecteurs le savent.

La signification du « nous » n’est pas évidente dans tous les contenus. Par exemple, les utilisateurs pourraient commencer à entrer leurs renseignements au milieu de la page ou de la section, arriver au titre de niveau 2 en cliquant dans la barre de navigation latérale, ou survoler la page jusqu’à ce qu’ils trouvent la section recherchée. S’il risque d’y avoir ambiguïté, indiquez le nom complet du programme ou du ministère.

Rédaction inclusive

La rédaction inclusive ne vient pas avec un manuel d’instruction. Il s’agit surtout de reconnaître que l’emploi d’un mot peut avoir des conséquences involontaires et diminuer la valeur perçue des personnes, des groupes ou de leur expérience. L’emploi de certains mots ou de certaines expressions peut réellement avoir des conséquences sur les pensées, les comportements, la culture et les priorités organisationnelles.

Attention toutefois de bien faire la distinction entre langage « inclusif » et « neutre » lorsqu’on parle des genres et d’autres identités. Par exemple, lorsque nous recueillons des renseignements du public, nous devons prendre soin d’inclure tous les genres et toutes les autres identités. Il ne faut pas négliger la collecte de renseignements sur différentes identités ou les discussions délicates au profit d’une approche plus neutre. Pour obtenir des conseils à ce sujet, écrivez à ecoinfo@gov.yk.ca.