« Yukon » et « the Yukon »
En anglais, nous recommandons d’utiliser « the Yukon » dans toutes les publications gouvernementales afin de souligner que, pour de nombreuses personnes, le fait de dire « the Yukon » fait partie de la culture unique du territoire. Nous voulons que les Yukonnaises et les Yukonnais se sentent représentés par l’administration publique qui les sert.
Publications internes et publiques
Dans les publications internes et publiques, il faut utiliser « the Yukon » plutôt que « Yukon ». Ces publications incluent les rapports, les circulaires, les annonces, les notes d’allocution, les communiqués, les lettres, les publications numériques, les notes d’information et les documents stratégiques.
Publications officielles
Dans les publications officielles, comme les ententes et les documents législatifs, utilisez « Yukon » plutôt que « the Yukon », car c’est ainsi qu’on désigne le territoire dans la version anglaise de la Loi sur le Yukon qui a permis au Yukon d’obtenir en 2003 des pouvoirs semblables à ceux des provinces.
Préférences ministérielles
Lorsque vous rédigez des publications pour votre ministre, qu’il s’agisse de notes d’allocution, de notes d’information ou de lettres, utilisez la désignation qu’il ou elle préfère.
Préférences des gouvernements des Premières nations
Lorsque vous travaillez avec des gouvernements des Premières nations, utilisez la désignation qu’ils préfèrent, le cas échéant.
Préférences des collaborateurs
Lorsque vous travaillez avec des communautés d’intérêt, des organismes ou des groupes particuliers, demandez-leur la désignation qu’ils préfèrent et conformez-vous à ce choix.
Cohérence
Veillez à être cohérent dans votre publication ou série de publications. Évitez d’utiliser à la fois « Yukon » et « the Yukon ».
Territoire
Même si le Yukon a le statut de territoire, nous préférons utiliser « Yukon » plutôt que « territoire du Yukon ». Cela reflète le processus de transfert des responsabilités de 2003 ayant conféré au gouvernement du Yukon le contrôle sur une plus vaste gamme de pouvoirs, de programmes et de responsabilités de type provincial.