Rapport de clôture de projet

Date d’adoption : 
16 août 2020
Dernière mise à jour : 
3 novembre 2020

Le rapport de clôture de projet n’est utilisé qu’à l’interne, par les Services en ligne, et permet de consigner l’état final de nos projets.

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Renseignements à inclure dans le rapport de clôture de projet

Résumé du projet

Fournissez un résumé général du contexte, des activités et des objectifs du projet.

Faits saillants du projet

Exposez les principales réussites du projet, qu’elles soient liées à l’exécution (p. ex., activités de l’équipe, méthodes et façons novatrices de travailler) ou aux résultats (p. ex., avantages considérables pour les clients ou le public ou mise hors service des systèmes existants).

Équipe de projet

Personnes participant au projet, y compris les fournisseurs et les intervenants.

Rôles : pas seulement les titres de poste, mais ce qui se rapporte au projet.

Efficacité – Coûts

Nous examinons le budget planifié et réel de chaque projet ainsi que les écarts.

Efficacité – Calendrier

Nous examinons les jalons du projet : dates fixées, dates réelles et écarts.

Leçons apprises

Tenez un atelier ou une réunion pour faire la rétrospective du projet, et énumérez les leçons apprises en cours de route.

Présentez les principales leçons apprises et prenez soin d’inclure un lien vers le résultat de l’atelier ci-dessous.

Nous examinons le type de leçon apprise (ce qui a fonctionné et ce qui peut être amélioré) et le thème (personnes, processus et technologie).

Transition pour le maintien

Décrivez le transfert organisationnel qui a eu lieu et ajoutez les liens vers le document de transfert, le cas échéant.

Éléments en suspens

Énumérez les livrables ou les tâches en suspens ainsi que les personnes qui en ont hérité.

Si vous le savez, indiquez comment les éléments en suspens seront livrés. Par exemple, « seront intégrés à tel projet » ou « se poursuivront normalement ».

Documents de référence

Il s’agit d’une liste de documents de projet et de leur localisation dans nos lecteurs internes sécurisés.

  • Sondage à l’étape de prédécouverte
  • Liste de contrôle de la phase de réception des projets
  • Évaluation de la maturité du service (phase de découverte)
  • Évaluation de la maturité du service (phase alpha)
  • Évaluation de la maturité du service (phase bêta)
  • Transcription ou résultats de la rétrospective du projet
  • Sondage auprès des fournisseurs
  • Sondage auprès des clients