Date d’adoption :
1 avril 2022
Dernière mise à jour :
13 janvier 2023
Notre rôle en tant que gouvernement est de servir la population. Nos communications doivent donc être inclusives, faciles à comprendre, conviviales et ouvertes. L’uniformité de nos communications est aussi importante. Le guide de rédaction est un outil qui nous aide à atteindre ces objectifs.
Langage clair
- Adressez-vous au lectorat, privilégiez la voix active et les phrases courtes.
- Évitez les acronymes et les abréviations.
- Utilisez les majuscules avec modération.
Gouvernement du Yukon
- Le nom officiel du gouvernement est « gouvernement du Yukon » (« g » minuscule).
- Formes fautives : gouvernement territorial du Yukon, gouvernement du territoire du Yukon et GTY.
Langage inclusif
- Respectez les lignes directrices en matière de rédaction inclusive.
- Respectez les lignes directrices relatives aux Autochtones.
Typographie
- Ne mettez qu’une seule espace après le point.
- Faites précéder les deux-points d’une espace insécable. Insérez aussi une espace insécable :
L’espace insécable garde ensemble les éléments qui doivent apparaître sur la même ligne (ex. noms propres, adresses, numéros de téléphone, dates) ainsi que les tranches de trois chiffres (triades) d’un nombre.
- Sachez quand utiliser la virgule. Notons qu’en français le signe décimal est la virgule et non pas le point.
- Écrivez les années au long (2022-2023 et non 2022/23 ou 2022-23). Les dates s’écrivent elles aussi au long (ex. « l’activité aura lieu le vendredi 15 juillet 2022 »), il est permis d’omettre le jour même s’il s’agit d’une information utile pour le lectorat (le 15 juillet 2022, sans oublier l’article).
Accès au guide de rédaction
- Le guide de rédaction est public; tout le monde peut l’utiliser. Par exemple, il peut servir à nos collaborateurs et collaboratrices externes, à d’autres gouvernements ou à des organismes qui souhaitent créer leur propre guide de rédaction.
- Pour consulter la page d’accueil du guide, visitez guide.yukon.ca/fr/contenu-et-design/guide-de-redaction.
Orthographe
- Nous privilégions la graphie traditionnelle. Parmi nos ouvrages de référence, citons Antidote, Le Grand Robert, le Multidictionnaire, la Vitrine linguistique et le Portail linguistique du Canada.
Ton
Assurez-vous de rédiger selon le ton du gouvernement.
Rapports techniques et scientifiques
- Ce type de documents est généralement rédigé, en anglais, selon les principes établis dans le Scientific Style and Format : The CSE Manual for Authors, Editors, and Publishers. CSE est l’acronyme de Council of Science Editors, une organisation internationale pour les rédacteurs et rédactrices scientifiques anglophones.
- Respectez autant que possible les règles du guide de rédaction du gouvernement lorsque vous rédigez ce type de documents.