Types de contenu à utiliser pour les nouvelles activités et politiques du gouvernement

Date d’adoption : 
12 août 2018
Dernière mise à jour : 
2 novembre 2020

Les analyses et la recherche ont montré que les utilisateurs sont plus susceptibles de chercher de l’aide pour effectuer une tâche que de vouloir consulter une présentation détaillée sur une politique.

Or, il demeure parfois nécessaire de résumer les activités du gouvernement sans entrer dans les détails.

La meilleure façon de savoir comment publier ce type de contenu : scruter les besoins des utilisateurs. Comment et pourquoi s’en servent-ils? Évitez de les surcharger de renseignements inutiles.

Politique relative aux explications

Environ 75 % des visites sur la page Yukon.ca visent à obtenir des explications pour effectuer une tâche ou à interagir avec le gouvernement. Sachez que la plupart des gens ne liront pas le texte d’introduction s’il ne leur sert pas à accomplir la tâche voulue.

Certains utilisateurs veulent connaître les détails d’une politique, mais ce ne sont pas les mêmes que ceux qui sont là pour obtenir de l’aide.

Les explications sur la façon de présenter une demande pour un programme ou du financement ne devraient pas contenir plus d’une ou deux phrases sur la nature du programme.

Elles ne devraient pas inclure :

  • leur raison d’être (le problème qu’elles visent à corriger);
  • le budget alloué au programme;
  • les personnes responsables du programme;
  • les ambitions du programme.

Scénario 1 : Annoncer une nouvelle politique ou activité

Plusieurs options s’offrent à vous pour annoncer une nouvelle politique ou activité.

Entre autres :

  • Communiqués de presse
  • Communiqués de presse conjoints
  • Déclarations

Ces options sont tout à fait convenables pour annoncer une nouvelle en attendant de fournir des renseignements plus détaillés.

Exemple de communiqué de presse : Entrée en vigueur des écofrais sur le recyclage le 1er octobre.

Scénario 2 : Informer les utilisateurs d’un changement à venir

Le communiqué de presse (conjoint ou non) est l’option à privilégier pour annoncer un changement à venir, notamment des nouveaux programmes et services.

Veillez à ce que le contenu soit concis, factuel et axé sur les utilisateurs. Exemple : Entrée en vigueur des écofrais sur le recyclage.