Évaluations de la maturité du service

Date d’adoption : 
9 novembre 2018
Dernière mise à jour : 
9 janvier 2021

Tous les services et sites Web destinés au public, qu’ils soient existants ou nouveaux, doivent respecter les normes des services numériques gouvernementaux.

Les Services en ligne évaluent la maturité des services aux étapes de découverte, de prototypage (alpha) et de test bêta du projet.

Nous travaillons avec votre équipe pour vous aider à réussir les évaluations et à lancer votre service ou site Web. Celles-ci sont importantes, puisqu’elles nous permettent de confirmer :

  • que la qualité des services numériques destinés au public sera préservée;
  • que les utilisateurs associeront gouvernement et services publics de grande qualité.

Pourquoi évaluer la maturité du service

  • Vous obtenez la rétroaction d’un groupe d’experts.
  • Vous pouvez résoudre les problèmes en cours de route et ainsi réduire le risque de problèmes plus sérieux.
  • Vous avez l’occasion :
    • de transmettre vos connaissances;
    • d’approfondir vos connaissances sur la création de services;
    • de promouvoir votre travail.

Commencer une évaluation

Ce sont les Services en ligne qui mènent et approuvent ces évaluations. Vous pouvez travailler avec votre équipe et votre fournisseur pour rassembler les documents nécessaires avant de rencontrer les Services en ligne.

Planifier une évaluation

Votre gestionnaire de projet ou de prestation des services des Services en ligne communiquera avec vous pour planifier une évaluation au terme des étapes de découverte, de prototypage (alpha) et de test bêta.

Si vous préparez votre propre évaluation de maturité du service, envoyez un courriel à eservices@gov.yk.ca pour la planification.

Participants attendus

Obligatoire : Responsables du service ministériel

Facultatif :

  • Les membres de l’équipe pour répondre aux questions sur le service
  • Un membre du personnel qui interagit régulièrement avec le public
  • Le gestionnaire du service hors ligne existant
  • Un analyste fonctionnel

Ce que vous devrez faire lors de l’évaluation

Lors de l’évaluation, les membres du ministère et un membre de l’équipe des Services en ligne aux résidents devront :

  • expliquer brièvement le service;
  • faire la démonstration d’une transaction de bout en bout devant le comité;
  • répondre aux questions du comité d’experts et montrer que le service respecte les normes.

Lisez les normes de services numériques pour savoir ce que vous devrez aborder, montrer et expliquer.

Obtenir les résultats d’évaluation

Vous devriez obtenir vos résultats dans les cinq jours ouvrables. Vous et le responsable du service ministériel recevrez un courriel des Services en ligne.

Répond aux critères

Votre service ou site Web respecte les critères.

  • Si vous réussissez l’évaluation à la phase de découverte, vous pouvez passer au prototypage (alpha).
  • Si vous réussissez l’évaluation à la phase de prototypage, vous pouvez passer au test bêta.
  • Si vous réussissez l’évaluation à la phase de test bêta, vous pouvez :
    • rendre accessible au public votre site Web;
    • lancer votre service en version bêta sur eservices.gov.yk.ca/fr/. Vous devrez créer une page menant à votre service sur Yukon.ca.

Ne répond pas aux critères

Votre service ou site Web ne respecte pas les critères. Nous vous fournirons des commentaires et des recommandations sur les modifications à apporter pour rectifier le tir.

Vous devrez ensuite refaire une évaluation.

Réévaluation partielle

Une réévaluation partielle peut s’avérer nécessaire si votre service ou site Web ne respecte pas un ou deux critères. Nous vérifierons si les lacunes soulevées ont été corrigées.

Réévaluation complète

Une réévaluation complète peut s’avérer nécessaire si votre service présentait plusieurs problèmes ou si la première évaluation remonte à un certain temps.

Ne répond pas aux critères, interrompre le développement

L’évaluation n’a pas été réussie. Le comité recommande l’arrêt du processus.