Pourquoi utiliser ce modèle?
Pour permettre aux utilisateurs de vérifier leurs réponses avant d’envoyer leurs renseignements à un service.
Où utiliser ce modèle?
La page de vérification des réponses doit apparaître juste avant la page de confirmation.
Si un service prend un paiement, la page de vérification des réponses doit apparaître juste avant la page de paiement, qui précède la page de confirmation.
Quand utiliser ce modèle?
Les pages de vérification des réponses servent à :
- accroître la confiance des clients en leur permettant de vérifier qu’ils ont rempli toutes les sections et que leurs données ont été enregistrées;
- diminuer le taux d’erreurs en donnant aux utilisateurs une chance supplémentaire de voir et corriger leurs erreurs avant d’envoyer un formulaire.
Rendre la page facile à comprendre
Sur la page de vérification des réponses, vous devriez :
- énoncer clairement la tâche principale à effectuer sur la page (par exemple, « Terminer et passer à la caisse »);
- énoncer clairement que la transaction ne sera pas effectuée tant que l’utilisateur n’aura pas confirmé que ses renseignements sont exacts;
- diviser le contenu en sections lorsque c’est possible;
- afficher uniquement les sections qui s’appliquent à l’utilisateur (par exemple, s’il a indiqué qu’il vivait au Yukon, masquez les sections contenant des questions auxquelles il n’a pas répondu sur les endroits hors du Yukon);
- reformuler les questions s’il le faut (par exemple, vous n’avez pas besoin de nommer chaque ligne d’une adresse et vous pouvez simplifier les longues phrases);
- veiller à ce que les boutons indiquent clairement l’action qu’ils effectuent (par exemple, « Modifier les renseignements personnels et les coordonnées » ou « Modifier le type et le nombre de certificats »).
Permettre aux utilisateurs de revenir en arrière pour modifier leurs réponses
Sur la page de vérification des réponses, il est préférable d’intégrer un bouton « Modifier » à côté ou en dessous de chaque section pour permettre aux utilisateurs d’ajouter ou de modifier des renseignements. Ce bouton doit être un bouton secondaire.
Les pages de réponses devraient être identiques à celles que les utilisateurs ont remplies et contenir toutes leurs réponses.
Le bouton « Continuer » à la fin du formulaire devrait mener à la page de vérification des réponses. Les utilisateurs ne devraient pas avoir à repasser toute la transaction.
Si un utilisateur modifie sa réponse d’une manière qui laisse croire que vous devez lui poser d’autres questions, ajoutez des questions avant le renvoi sur la page de vérification des réponses.