Déterminez les mots-clés
La plupart des gens qui visitent le Yukon.ca passent par un moteur de recherche. Utilisez le même vocabulaire que votre auditoire pour lui permettre de trouver votre contenu, en commençant par le titre de la page et le résumé.
Si les utilisateurs ne trouvent pas votre page ou ne comprennent pas son contenu, il devient impossible pour eux de l’utiliser ou de savoir qu’elle s’adresse à eux.
En utilisant des outils de recherche, relevez les mots-clés utilisés par les gens pour trouver votre contenu. Gardez en tête qu’ils n’utilisent peut-être pas le nom interne ou officiel de votre fonds, de votre organisme ou de votre processus.
- Vérifiez les recherches effectuées sur Yukon.ca pour tout contenu associé afin de déterminer ce que les gens recherchent et les termes utilisés.
- Une fois que vous avez établi les mots-clés les plus populaires, placez-les au début des titres, des résumés et des sous-titres dans votre page. Ce positionnement augmentera l’utilité de votre contenu pour les utilisateurs et sa visibilité dans les moteurs de recherche.
Exemple : « Industrie du tourisme réceptif : règles de santé et sécurité » plutôt que « Règles de santé et sécurité dans l’industrie du tourisme réceptif ».
Longueur du titre
Votre titre ne devrait pas dépasser 70 caractères (espaces comprises), sauf si l’excédent est essentiel pour assurer sa clarté et son originalité. Cependant, évitez autant que possible de dépasser cette limite parce que :
- Google coupe ce qui excède 70 caractères;
- les longs titres sont plus difficiles à comprendre;
- votre titre sera traduit en français, ce qui peut faire augmenter le nombre de caractères.
Si vous devez utiliser un long titre, séparez-le par un deux-points, car il est plus facile de parcourir de courts segments.
Exemple :
Le titre « Stratégie visant les aliments produits au Yukon : encourager la production et la consommation d’aliments locaux » fonctionne mieux que « Stratégie sur les aliments produits au Yukon visant à encourager la production et la consommation d’aliments locaux ».
Utilisez des titres clairs et descriptifs
Lorsque vous écrivez un titre, demandez-vous s’il est approprié dans ces cas de figure :
- Employé seul; par exemple, « Règlements » est peu évocateur, contrairement à « Règlements pour les propriétaires »;
- Dans les résultats de recherche;
- Dans un ensemble de sujets.
Il n’est pas nécessaire que vos titres de pages Web soient identiques aux titres de publications officielles. Créez plutôt des titres adaptés, clairs et descriptifs pour aider les utilisateurs à déterminer si c’est le contenu qu’ils recherchent.
Les publications téléchargées dans des pages de document devraient porter leur titre officiel.
Éliminez le plus d’adjectifs et de prépositions possibles (et, le ou la, un ou une, de, etc.).
Évitez les calembours et les jeux de mots.
Exemple :
Bon exemple de titre : « Demande de subvention pour frais de garde d’enfants ».
Bon exemple de résumé : « Ce programme vise à aider les familles qui souhaitent envoyer leurs enfants dans une garderie ou un service de garde en milieu familial ou scolaire autorisé, mais qui ne peuvent en assumer pleinement le coût. – Admissibilité, présenter une demande, étapes suivantes. »
Le titre devrait fournir un contexte détaillé permettant aux utilisateurs de déterminer rapidement s’ils ont trouvé ce qu’ils cherchaient.
Si le sujet est trop vague, l’utilisateur se demandera de quoi la page parle.
Exemple :
Mauvais exemple de titre : « Déchets dangereux – Nouveau processus ».
Le titre devrait fournir un contexte aux utilisateurs et leur indiquer de quoi la page parle.
Bon exemple de titre : « Comment vous débarrasser des déchets dangereux dans votre secteur ».
Évitez de dire deux fois la même chose (tautologie)
Une répétition dans le titre vous fera perdre de précieux caractères qui auraient pu servir à communiquer plus d’information.
Exemple :
Mauvais exemple de titre : « Remplissez et soumettez vos dépenses d’entreprise ».
Bon exemple de titre : « Soumettez vos dépenses d’entreprise ».
Verbes à l’infinitif dans des titres
Employez un verbe actif (« Soumettez ») si la page sert à accomplir une action.
Bon exemple de titre de service : « Soumettez vos dépenses d’entreprise ».
Employez l’infinitif (« Soumettre ») si la page porte sur l’action à accomplir, mais que l’action comme telle se fait ailleurs.
Bon exemple de titre de page : « Soumettre ses dépenses d’entreprises ».
Évitez d’inclure le type de format dans le titre
N’écrivez pas le nom du format, comme « document » ou « article de presse », afin de garder l’espace pour communiquer la nature du contenu.
Exemple :
Mauvais exemple de titre : « Consultation du public concernant les règlements sur le recyclage ».
Mieux vaut utiliser le titre pour décrire clairement l’objectif de ladite consultation.
Bon exemple de titre : « Consultation du public pour la révision des règlements sur le recyclage ».
Mauvais exemple de titre : « Lignes directrices sur les pommes de terre ».
Mieux vaut expliquer le sujet du document plutôt que son format :
Bon exemple de titre : « Comment cultiver des pommes de terre ».
Certains types de contenu ont un style particulier, comme :
- les documents;
- les pages comportant plusieurs étapes;
- les communiqués de presse.
Évitez d’écrire la date, sauf dans le cas de versions annuelles
Écrivez la date seulement s’il s’agit d’une série de documents ayant le même titre.
Par exemple, une liste de rapports annuels :
Titre : Rapport gouvernemental de 2018
Titre : Rapport gouvernemental de 2017
Titre : Rapport gouvernemental de 2016
N’incluez pas le nom de votre ministère
N’ajoutez le nom de votre ministère ou organisme au titre que si le contenu s’y rapporte, comme c’est le cas dans les rapports annuels ou l’information gouvernementale.
Exemple :
Exemple de titre : « Stratégie environnementale de Voirie et Travaux publics ».
Employée seule, « Stratégie gouvernementale » pourrait s’appliquer à n’importe quel ministère ou organisme; c’est pourquoi il est préférable ici d’ajouter le nom du ministère pour marquer la distinction.