Connaître son lectorat

Date d’adoption : 
20 juillet 2018
Dernière mise à jour : 
31 décembre 2020

Pour que votre message soit efficace, vous devez connaître les personnes qui composent votre lectorat.

Pour ce faire, vous devez porter attention :

  • à leurs comportements, à leurs intérêts et à leurs préoccupations afin de mieux retenir leur attention et de répondre à leurs questions;
  • à leur vocabulaire, afin d’utiliser les mêmes termes et expressions qu’elles risquent d’employer dans leurs recherches.

Si votre lectorat est large, tâchez d’adopter un style simple qui rejoindra le plus de gens possible.

Besoin d’aide pour déterminer les besoins de votre lectorat?

Lectorat du site Yukon.ca

Les personnes qui visitent le site Yukon.ca sont des résidents du Yukon à la recherche d’information ou de services gouvernementaux, ainsi que des Canadiens et des étrangers qui veulent faire des affaires avec le territoire ou y voyager. Ainsi, le site doit être compréhensible pour la population générale.

C’est pourquoi il faut utiliser un vocabulaire courant et rédiger des phrases qui se lisent aussi naturellement que possible.

Même lorsque le lectorat cible d’une page se compose de spécialistes, M. et Mme Tout-le-Monde doivent être en mesure d’en comprendre l’essence