Le fait de comprendre comment les personnes lisent vous permettra de rédiger de sorte qu’elles comprennent facilement et rapidement.
Les conseils qui suivent sont fondés sur les capacités d’apprentissage d’une personne ordinaire au Yukon. Ils s’appliquent également à la rédaction à l’intention de spécialistes.
Mots courants
Un enfant de cinq ou six ans utilise entre 2 500 et 5 000 mots courants. À l’âge adulte, ces mots restent plus faciles à reconnaître et à comprendre que ceux qui ont été appris par la suite.
À l’âge de neuf ans, l’enfant utilise un premier groupe de mots d’environ 5 000 mots et un deuxième groupe d’environ 10 000 mots. Il utilise ces mots au quotidien.
Utilisez des mots courts plutôt que longs
Privilégiez la simplicité. Lorsque vous utilisez un mot long (huit ou neuf lettres), vous augmentez le risque que les lecteurs passent les mots courts (trois à cinq lettres) qui suivent.
Par exemple :
« La récente procédure de normalisation par catégorie concernant l’huile de chauffage ne devrait pas être appliquée avant le 1er janvier 2015. »
La négation est beaucoup plus évidente dans la phrase suivante :
« Ne pas utiliser les nouvelles normes sur l’huile de chauffage avant le 1er janvier 2015. »
Compétences en lecture
Vers l’âge de neuf ans, les enfants arrêtent de « lire » les mots courants et en reconnaissent plutôt la forme. C’est ce qui leur permet de lire beaucoup plus vite.
De plus, les gens ne lisent pas mot à mot : ils rebondissent d’un mot à l’autre – surtout en ligne. Ils voient venir les mots et les insèrent.
Le cerveau peut escamoter jusqu’à 30 % d’un texte et le comprendre quand même. À l’âge adulte, le vocabulaire s’enrichit, mais les compétences en lecture demeurent. Nul besoin de lire chaque mot pour comprendre ce qui est écrit.
C’est pourquoi nous vous demandons d’adapter votre rédaction sur le site Yukon.ca à un niveau de lecture de 7e année. Vous pouvez évaluer la lisibilité de votre contenu au moyen d’un outil en ligne gratuit comme Hemingwayapp.
Mots inhabituels expliqués
Sur Yukon.ca, tous les mots inhabituels sont expliqués : vous pouvez comprendre des mots à six lettres aussi facilement que des mots à deux lettres… s’ils sont placés en contexte. Dans le bon contexte, vous pouvez lire un mot court plus rapidement qu’une seule lettre.
En fournissant des renseignements complets et en utilisant des mots courants, nous aidons les utilisateurs à accélérer leur lecture et à comprendre l’information le plus rapidement possible.
Phrases courtes
Les personnes ayant des troubles d’apprentissage lisent lettre par lettre plutôt que de rebondir d’un mot à l’autre comme les autres. De plus, impossible pour elles de comprendre pleinement une phrase si elle est trop longue.
Les personnes ayant des troubles d’apprentissage modérés peuvent comprendre des phrases de cinq à huit mots sans difficulté. En utilisant des mots courants, nous aidons l’ensemble des utilisateurs à comprendre des phrases d’environ 25 mots.
Les lettres majuscules sont plus difficiles à lire
Lorsque vous apprenez à lire, vous voyez un mélange de lettres majuscules et minuscules, mais c’est seulement vers l’âge de six ans que vous commencez à comprendre les lettres majuscules.
Les lettres majuscules seraient de 13 % à 18 % plus difficiles à lire que les lettres minuscules pour les utilisateurs. C’est pourquoi nous essayons de les éviter.
Dans l’usage courant en ligne, écrire en lettres majuscules équivaut à crier.
L’esperluette peut être difficile à comprendre
L’esperluette (« & ») ne devrait pas être utilisée dans le corps du texte.
La raison est simple : le mot « et » est plus facile à lire et à escamoter que l’esperluette. Certaines personnes peu alphabétisées trouvent aussi l’esperluette plus difficile à comprendre. Et notre gouvernement ne peut exclure des utilisateurs d’aucune façon.
Comment les utilisateurs lisent les pages Web
Un bon contenu en ligne est facile à parcourir et demande un minimum d’effort de compréhension.
Les utilisateurs ne lisent pas de la même manière en ligne que sur papier. Ils ne lisent pas nécessairement de haut en bas, ni même mot à mot.
En fait, les utilisateurs ne lisent que 20 % à 28 % d’une page Web. Lorsqu’ils veulent terminer une tâche aussi vite que possible, ils sautent encore plus de contenu par impatience.
Les études de monitorage oculaire menées auprès des utilisateurs du Web démontrent que les gens tendent à « lire » une page Web en suivant une forme de « F ». Leurs yeux survolent le haut du texte et descendent sur le côté, avant de poursuivre la lecture lorsqu’ils repèrent le renseignement recherché.
Cela signifie que vous devez commencer par les renseignements les plus importants. C’est pourquoi nous parlons beaucoup de la mise à l’avant-plan des sous-titres, des titres et des puces.
Dites par exemple « Droits du permis de pêche » plutôt que « Ce qu’il en coûte pour obtenir un permis de pêche ».