Services en ligne et formulaires Web

Date d’adoption : 
14 août 2020
Dernière mise à jour : 
23 décembre 2020

Choisissez ce type de formulaire lorsque vous :

  • voulez que vos utilisateurs puissent le remplir et l’envoyer en ligne;
  • voulez que le contenu du formulaire soit envoyé dans un système interne plutôt que retapé;
  • voulez qu’il soit adapté à une variété d’appareils;
  • voulez prendre des paiements en ligne;
  • n’acceptez pas de copies manuscrites ou envoyées par télécopieur.

Les formulaires Web doivent être aussi simples que possible. Ne demandez que le strict minimum aux utilisateurs pour faire fonctionner votre service.

Comment fonctionnent les formulaires Web

Les formulaires Web sont composés d’éléments et de modèles.

Les éléments sont les parties réutilisables du formulaire Web mis en place pour assurer la prise en charge des applications en ligne.

Chaque élément peut être utilisé pour différents modèles ou contextes. Par exemple, la case de saisie simple peut être utilisée pour demander une adresse courriel ou le nom d’une personne.

Si vous utilisez la plateforme des Services en ligne, vous pouvez accéder aux formulaires Web Drupal. Ces formulaires comportent des paramètres et des styles intégrés à utiliser afin de respecter les normes des services numériques.

Langage simple et interactif

Les étiquettes de champs de saisie devraient être rédigées dans un langage interactif (ex. écrivez « Sur quels types de claims travaillerez-vous? » plutôt que « Types de claims »).

Les étiquettes devraient donner l’impression qu’une autre personne vous pose la question. Évitez les formulations machinales ou sèches.

Une bonne façon de tester une étiquette consiste à vous la relire.

Demandez à des gens qui ne connaissent pas le sujet de vous expliquer ce qu’on leur demande et comment répondre à la question.

De bonnes étiquettes de champs de saisie sont faciles à parcourir et demandent un minimum d’effort de compréhension. Elles sont courtes et contiennent un vocabulaire simple.

Champs du formulaire

  • Faites en sorte que la largeur des champs s’ajuste au contenu.
  • Assurez-vous que les utilisateurs peuvent entrer l’information même sur un petit écran.
  • Assurez-vous que le texte de réponse peut être lu correctement par un lecteur d’écran.
    • Évitez les réponses courtes comme « Oui » ou « Non » et rédigez plutôt des réponses pouvant être comprises sans la question.

Champs obligatoires et facultatifs

  • Ne demandez que le strict minimum pour donner votre service.
  • Si vous demandez plus que le nécessaire, faites suivre l’étiquette de la mention « (facultatif) ».

Étiquettes

  • Tous les champs de saisie devraient être assortis d’une étiquette.
  • Évitez de masquer les étiquettes, sauf si le texte qui l’accompagne les rend superflues.
  • Chaque étiquette devrait être alignée au-dessus du champ correspondant.
  • Le texte de l’étiquette devrait être court, direct et commencer par une majuscule.
  • Évitez les deux-points à la fin des étiquettes.
  • Les étiquettes devraient être associées aux champs de saisie au moyen de l’attribut « for ».

Message d’aide

  • N’utilisez pas le texte de l’espace réservé dans les champs de saisie, puisqu’il disparaîtra une fois le contenu entré.
  • Utilisez le message d’aide pour afficher l’aide contextuelle. Le message sera toujours affiché.
  • Le message d’aide devrait figurer au-dessus du champ de saisie.
  • Assurez-vous que le message d’aide peut être lu correctement par un lecteur d’écran.