Accès au réseau

Date d’adoption : 
17 août 2020
Dernière mise à jour : 
20 février 2021

Obtenir un accès au réseau

Une fois le contrat établi, les fournisseurs peuvent demander l’accès au réseau YNET et au VPN.

  1. Téléchargez et remplissez l’entente d’accès au réseau YNET, qui sert aussi pour demander un compte VPN. Inscrivez votre dénomination sociale dans le champ « Entrepreneur » en haut de la première page. N’inscrivez rien aux champs B et C. Dressez la liste des employés requérant un accès. Demandez au propriétaire de l’entreprise de signer et d’indiquer la date dans le champ « À remplir par l’entrepreneur ».
  2. Téléchargez et remplissez le formulaire de demande d’un compte YNET (un par personne requérant un accès). Entrez votre adresse courriel actuelle dans le champ « Adresse courriel suggérée ». N’inscrivez rien dans les champs du nom du responsable et de la signature. Signez et inscrivez la date à la ligne « Signature de l’utilisateur autorisé ».
  3. Envoyez l’entente et le formulaire à eservices@gov.yk.ca. Nous coordonnerons l’accès avec la Direction des technologies de l’information et des communications et vous aviserons lorsque ce sera fait.
  4. Si vous avez besoin d’un accès en ligne au compte GitLab ou un accès SSH à l’environnement de développement des Services en ligne, demandez-leur de configurer les autorisations du pare-feu pour votre compte.

Connexion à partir de votre compte VPN

Une fois que vous avez votre accès au réseau YNET, vous pouvez demander un compte VPN.

  1. Si vous utilisez Windows, téléchargez et installez CheckPointVPN<version-info>.msi à l’adresse ftp://demon.gov.yk.ca. Si vous utilisez macOS, téléchargez et installez Endpoint_Security_VPN<version-info>.dmg à l’adresse ftp://demon.gov.yk.ca. La version E82.50 est nécessaire pour macOS Catalina 10.15.
  2. La passerelle de réseau privé virtuel est vpn.gov.yk.ca (199.247.128.35).
  3. Connectez-vous en utilisant votre nom d’utilisateur et mot de passe du réseau YNET « ynet\<username> ».