Évaluation de la maturité du service à l’étape de découverte

Date d’adoption : 
9 novembre 2018
Dernière mise à jour : 
25 février 2021

Le gouvernement du Yukon utilise l’évaluation pour déterminer la maturité d’un service à l’étape de découverte.

Elle s’appuie sur nos normes des services numériques et nos meilleures pratiques pour concevoir et fournir nos services en ligne.

À l’étape de découverte, un service est jugé mature si des plans ont été mis en place pour assurer sa conformité, et que des rôles et responsabilités ont été clairement définis.

Vous pouvez télécharger le modèle d’évaluation de la maturité du service à l’étape de découverte ou voir en quoi consiste l’évaluation ci-dessous.

Besoins et expérience d’utilisateur (EU)

1. Comprendre les besoins des utilisateurs

Avez-vous effectué une recherche pour déterminer les besoins des utilisateurs (internes et externes) et mieux comprendre les utilisateurs du service et leur contexte d’utilisation?

Quels documents ont été produits à l’étape de découverte pour déterminer les besoins des utilisateurs?

2. Harmoniser l’expérience d’utilisateur

Avez-vous un plan pour vérifier que le service cadre avec les autres services gouvernementaux? Celui-ci peut comprendre l’utilisation de modèles de conception normalisés, d’un guide de rédaction et d’éléments de la plateforme commune.

Si un fournisseur participe à la création du service, connaît-il les modèles de conception et l’importance d’une marque uniforme?

Qualité et conformité du service

À l’étape de découverte, un plan de conformité devrait avoir été mis en place. Les questions qui suivent servent à mesurer la maturité du service en fonction de ce plan attendu.

3. Protéger la vie privée des utilisateurs

Quelles données sur les utilisateurs sont recueillies et stockées? Où sont-elles stockées et quel est leur calendrier de conservation?

Le service nécessite-t-il une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP)? Si oui, a-t-elle été mise en place?

Le calendrier de projet prend-il en compte la dépendance possible de chaque phase (prototypage alpha, test bêta privé et test bêta public) sur l’EFVP?

Qui est responsable de l’EFVP?

4. Créer un service sûr

Quel est le plan pour effectuer l’évaluation de la menace et des risques (EMR)?

Qui est responsable de l’EMR?

Le calendrier de projet prend-il en compte la dépendance possible de chaque phase (prototypage alpha, test bêta privé et test bêta public) sur l’EMR?

Si le service doit prendre des paiements, quel est le plan pour assurer le respect de la norme de l’industrie des cartes de paiement? La conformité s’inscrit-elle dans les livrables du fournisseur?

5. Offrir un service bilingue

Quel est le plan pour offrir le service en français et en anglais?

La Direction des services en français a-t-elle participé au projet et a-t-elle été avisée des délais de traduction prévus?

La Direction des services en français traduira-t-elle seulement le contenu, ou également les noms d’en-têtes, les noms de champ, etc.?

6. Rendre le service accessible

Quel est le plan pour assurer la conformité du service aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0, niveau AA?

S’il faut faire appel à des fournisseurs externes, la conformité à ces règles s’inscrira-t-elle dans leurs livrables?

Utilisation de méthodes agiles

7. Utiliser des méthodes agiles

Quel est le plan pour que la création du service s’appuie sur des méthodes agiles et axées sur les utilisateurs?

8. Utiliser des normes ouvertes et communes

Avez-vous un plan pour créer le service en utilisant des normes ouvertes et les plateformes technologiques communes du gouvernement, notamment la plateforme des Services en ligne?

Propriété et responsabilité du projet

9. Former une équipe multidisciplinaire

Nommez des personnes pour occuper les postes ci-dessous. Inscrivez « s.o. » si le poste n’est pas nécessaire dans le cadre du projet ou « à déterminer » si le poste n’est pas encore pourvu.

  • Gestionnaire de projet :
  • Gestionnaire de prestation des services :
  • Gestionnaire de conception des services :
  • Expert en la matière (EM) client du gouvernement du Yukon :
  • Responsable du service du gouvernement du Yukon :
  • Architecte Web ou architecte technique :
  • Nom du fournisseur et personne-ressource principale :
  • Gestionnaire principal détenant un pouvoir décisionnel :

Planification de l’adoption du service

10. Encourager chacun à utiliser le service numérique

Avez-vous un plan pour retirer progressivement les canaux non numériques de prestation du service?

Qui est chargé de rédiger le plan de communication visant à annoncer la mise en ligne du service?

11. Recueillir des données sur l’efficacité et en faire rapport

Quels sont les indicateurs de rendement, valeurs antérieures et points de référence utilisés pour mesurer le succès du service?

Quel outil avez-vous choisi pour recueillir les données sur l’efficacité et en faire rapport?

12. Mettre le service à l’essai de bout en bout

À l’étape de découverte, avez-vous un plan pour tester le service de bout en bout?

À quelle étape planifiez-vous la mise à l’essai complète du service?