Prédécouverte et réception

Date d’adoption : 
16 août 2020
Dernière mise à jour : 
18 janvier 2021

La phase de prédécouverte et de réception fait partie du processus de création et de prestation du service ou du site Web; elle suit celle de conception et d’idéation. C’est là où nous commençons à planifier le projet.

Prédécouverte

La prédécouverte vise à déterminer la participation des Services en ligne à un projet. Pour ce faire, nous organisons une réunion de prédécouverte avec le responsable du service du ministère.

L’objectif principal de la rencontre est d’en savoir plus sur le projet, notamment en examinant la liste de contrôle de la phase de prédécouverte.

Une fois la liste terminée, les Services en ligne examineront les renseignements et rédigeront un rapport de prédécouverte. Si nous déterminons qu’il nous faut participer au projet, nous amorcerons le processus de réception.

Réception

La réception porte sur la planification du projet. Nous énonçons la portée, définissons le rôle du client et planifions le projet.

Énoncer la portée du projet

La portée du projet comprend :

  • la définition de résultats opérationnels précis;
  • la planification d’une approche de migration de contenu;
  • la planification de la traduction en français;
  • l’établissement d’un plan de communication.

Définir le rôle du client

La définition du rôle du client comprend :

Planifier le projet

La planification du projet comprend :

  • la nomination du gestionnaire de projet;
  • la tenue de la réunion de lancement du projet;
  • l’élaboration d’un calendrier de projet;
  • l’achèvement de la liste de contrôle de la phase de réception des projets.

Nous nous attarderons également à d’autres questions à la phase de prédécouverte et de réception. Entre autres :

  • Avons-nous besoin d’un fournisseur? Si oui, pour quelles étapes ou activités?
  • Combinerons-nous les étapes de découverte et de prototypage (alpha)?