La découverte est la première étape du processus de conception et de prestation du service et du site Web. Cette étape vise à comprendre les problèmes que nous serons appelés à régler. Par exemple :
- Qu’est-ce que les personnes tentent de faire lorsqu’elles utilisent le service (p. ex., attraper un poisson en toute légalité, et pas seulement obtenir un permis de pêche)?
- Quelle est l’expérience actuelle des utilisateurs?
- Quels sont leurs besoins lorsqu’ils utilisent le service?
L’étape de découverte nous permet de remettre en question ce que nous croyons être le problème et la solution en vue d’articuler notre compréhension autour de l’expérience des utilisateurs.
En quoi consiste l’étape de découverte
L’objectif de la découverte consiste à :
- définir la raison d’être et l’utilité du service ou du site Web;
- déterminer les besoins des utilisateurs et si nous répondons à ces besoins;
- déterminer à quoi ressemble le processus interne du service actuel et à quoi pourrait ressembler le service proposé;
- déterminer comment vous pourriez concevoir une solution technique selon les éléments de la plateforme commune du gouvernement en tenant compte des limites de l’infrastructure des TI et des systèmes existants de votre organisation;
- élaborer un plan pour satisfaire aux exigences d’accessibilité;
- relever les politiques et les lois actuelles qui s’appliquent à votre service et déterminer comment elles peuvent influencer ou empêcher la prestation d’un bon service à vos utilisateurs;
- relever les mises à jour ou les lacunes relatives aux politiques qui doivent être approuvées;
- déterminer les indicateurs de rendement clé (IRC) du service ou du site Web.
Combien de temps dure l’étape de découverte
Les équipes de projet peuvent s’attendre à consacrer environ deux semaines à cette étape.
Rôles de l’équipe à l’étape de découverte
Votre équipe de projet devrait rester la même tout au long des étapes de conception et de prestation afin d’assurer l’efficacité du service ou du site Web.
Ministère responsable du service ou du site Web
- Responsable du service chargé de la continuité du service ou du site Web ministériel, qui détient un pouvoir décisionnel stratégique.
- Experts en la matière (EM) ministériels connaissant le fonctionnement de la prestation du service ou du site Web.
- Gestionnaire de projet chargé de la gestion du calendrier, de la portée et du budget du projet.
Dans certaines équipes :
- Analyste des activités chargé d’analyser le processus opérationnel actuel et d’aider au besoin le responsable du service.
Services électroniques
- Gestionnaire de prestation des services chargé d’assurer le respect de la respect de la norme, de mener les évaluations de la maturité du service et de gérer les contrats liés au projet.
- Gestionnaire de conception des services dirigeant l’étape de découverte et veillant à ce que les éléments conçus cadrent avec la stratégie globale des Services électroniques et l’expérience des utilisateurs.
- Architecte Web responsable de l’architecture technique et de la mise en œuvre du service.
Comment savoir si l’étape de découverte est terminée
La découverte est terminée lorsque :
- les observations que vous avez faites confirment que vous pouvez passer à l’étape de prototypage (phase alpha);
- les principaux intervenants comprennent vos plans et veulent créer le service ou le site Web;
- vous avez une équipe de projet complète pour le prototypage (phase alpha);
- vous connaissez la portée générale du service ou du site Web;
- vous avez déterminé les caractéristiques essentielles de votre plus petit produit viable (PPPV);
- les témoignages et les besoins des utilisateurs sont simples, clairs, distincts et hiérarchisés;
- vous savez à quoi ressemble un service ou un site Web efficace et comment vous mesurerez les résultats.
Comment savoir si vous pouvez passer à l’étape de prototypage (phase alpha)
Les Services électroniques mèneront une évaluation de la maturité du service à la fin de l’étape de découverte.
Vous devriez passer à l’étape de prototypage (phase alpha) seulement si vos observations faites à l’étape de découverte montrent :
- que vous pouvez créer un service qui répond mieux aux besoins des utilisateurs que les services actuellement offerts;
- que le nouveau service favorisera l’optimisation des ressources;
- que vous disposez des fonds et du personnel nécessaires pour créer le service ou le site Web;
- qu’aucune limite importante sur le plan des politiques ou de la technologie ne peut vous empêcher de créer le service.
Il n’y a rien de mal à interrompre la création d’un service après l’étape de découverte si vos observations montrent que c’est la chose à faire.