Date d’adoption :
16 août 2020
Dernière mise à jour :
18 janvier 2021
Une fois qu’un projet numérique destiné au public est financé, les Services en ligne rencontreront le responsable ministériel du service pour passer en revue ce sondage à l’étape de prédécouverte. Cela nous aidera à déterminer notre rôle dans le projet.
Télécharger la liste de contrôle de la phase de prédécouverte des Services en ligne.
Questions posées dans le sondage à l’étape de prédécouverte
Historique et contexte
- Quel est le problème que vous tentez de résoudre?
- Quelle est votre idée pour résoudre ce problème?
- S’agit-il d’une idée nouvelle, ou est-ce une actualisation ou amélioration d’un service ou d’un produit existant?
- Pourquoi est-ce important pour le public?
- Pourquoi est-ce important pour votre organisation et votre ministère?
- Quelles seront les conséquences politiques, juridiques ou sociales de ce projet?
Budget et exigences
- Le projet est-il financé par le comité de gestion des ressources informatiques, les immobilisations du ministère ou le fonctionnement et entretien?
- Le projet a-t-il été examiné par le comité de gestion des ressources informatiques et approuvé pour mise en œuvre?
- Le projet est-il accompagné d’un dossier de présentation du concept ou de documentation sur les exigences? Si oui, indiquez l’emplacement de chacun des documents.
- Les exigences de toutes sortes ont-elles été remplies?
- Si oui, indiquez également l’emplacement des documents relatifs aux exigences et décrivez brièvement la manière dont ils ont été produits.
Priorité et planification
- Quand le lancement doit-il avoir lieu?
- Quels facteurs externes pourraient influencer votre calendrier?
- À quelle phase se trouve le projet actuellement (concept, approbation, mise en œuvre en cours, autre)?
- Pourquoi est-ce une priorité?
- Y a-t-il une équipe de projet définie? Par exemple, un gestionnaire de projet, un expert, un responsable de service, etc.
Définition des utilisateurs
- Qui sont vos principaux utilisateurs? Donnez des exemples de particuliers, d’entreprises, de principaux intervenants, de fonctionnaires, etc.
- Pourquoi vos principaux utilisateurs feraient-ils appel à ce produit ou service?
- À quelle fréquence les utilisateurs devront-ils recourir au produit ou service?
- Combien de personnes environ recourront-elles à ce service chaque année?
- S’il s’agit de la mise à jour d’un service existant, fournissez les indicateurs de rendement clés (IRC) qui font actuellement l’objet d’un suivi. Par exemple, le volume d’utilisateurs numériques par rapport à ceux des canaux existants.
- Comment et quand pensez-vous que les gens découvriront votre produit?
Point de vue des Services en ligne
Cette section sera remplie par les Services en ligne après avoir rencontré le client pour la section ci-dessus.
Préparation, portée et reproductibilité
Préparation
Y a-t-il :
- un problème clairement défini?
- un responsable de service autorisé doté d’une trajectoire claire pour mettre en place une solution?
- un engagement à adopter des techniques axées sur l’utilisateur, ouvertes et agiles?
- une flexibilité concernant la solution technologique?
- une sensibilisation et un soutien organisationnel à grande échelle?
Portée
Pouvez-vous décrire :
- la nature du public cible (personnes âgées, demandeurs de permis, etc.)?
- le nombre d’utilisateurs potentiels du service?
- la nature et l’étendue des conséquences du service sur l’utilisateur (gain de temps, économie d’argent, amélioration de la santé, etc.)?
Reproductibilité
Pouvons-nous :
- étendre la solution à d’autres utilisateurs, au sein de l’organisation, dans l’ensemble du gouvernement ou auprès d’autres partenaires?
- mettre en place la solution et la diffuser pour que d’autres puissent l’utiliser?
- tirer parti de ce projet pour faire tomber un obstacle à la transformation des services?
Exigences et dépendances
- Le personnel des Services en ligne a-t-il examiné la documentation disponible sur le projet? Par exemple, le dossier, les exigences, etc.
- Dans quelle mesure prévoit-on que les Services en ligne interviennent?
- Qu’attend-on des Services en ligne, si l’on se fie au concept de projet et au résultat du sondage de prédécouverte?
Facteurs technologiques
- Le projet peut-il utiliser les outils et technologies en place que nous utilisons déjà?
- Quels sont les nouveaux outils ou nouvelles technologies qu’il faudra peut-être créer pour la prestation du service?
- Des directives ont-elles été publiées sur les normes des services numériques visant la conception et l’élaboration du service?
- Quel est le calendrier des Services en ligne pour le suivi ou la réalisation de tout point ci-dessus?
Prochaines étapes prévues
- D’après le sondage, prévoit-on la participation des Services en ligne au projet? Si oui, ceux-ci interviendront-ils immédiatement, ou dans une phase ultérieure?
- Y a-t-il un membre de l’équipe des Services en ligne qui serait idéal pour ce projet? Si oui, qui et pourquoi (par exemple en raison de son expertise, sa disponibilité, ses intérêts, etc.)?
- Le client dispose-t-il d’un gestionnaire de projet, ou bien est-ce que ce sont les Services en ligne qui assureront ce rôle ou qui trouveront ce gestionnaire?
- Les informations fournies ci-dessus permettent-elles d’identifier les risques liés au projet?