Le nom de votre service est essentiel à son succès. Un bon nom permet aux utilisateurs de :
trouver votre service facilement en faisant une recherche en ligne;
comprendre la raison d’être de votre service et déterminer rapidement s’ils en ont besoin.
Conformité aux normes
Pour démontrer que vous comprenez les besoins des utilisateurs, vous devrez expliquer votre choix de nom lors de l’évaluation de la maturité du service.
Quand nommer votre service
Vous devriez avoir choisi le nom de votre service à la fin de l’étape de découverte. À ce stade, vous devriez avoir :
- défini le problème que vous tentez de résoudre;
- approfondi votre compréhension du contexte de la tâche que tentent d’effectuer vos utilisateurs.
Comment nommer votre service
À privilégier :
- Des verbes plutôt que des noms.
- Des termes que les utilisateurs emploient.
- Des noms fondés sur l’analyse et la recherche sur l’expérience d’utilisateur.
- Des noms décrivant une tâche plutôt qu’une technologie.
- Des noms qui n’auront pas à être modifiés advenant des changements aux politiques ou aux technologies.
- Des noms qui n’incluent pas de noms d’organismes ou de ministères gouvernementaux.
- Des noms qui ne sont pas axés sur la marque ou le marketing.
Vous avez du mal à choisir un nom pour votre service?
Si vous avez du mal à choisir un nom, c’est peut-être parce que vous n’avez pas bien défini votre service. Évaluez les besoins de vos utilisateurs en menant une recherche sur leur expérience de la tâche qu’ils tentent d’effectuer.
Vous pourriez devoir réduire la portée de votre service ou l’augmenter s’il touche plusieurs services connexes (p. ex., service fiscal, service de subventions).
Exemples de noms de service
- Renouvellement de l’immatriculation d’un véhicule
- Payer une facture au gouvernement
- Demander une autorisation de chasse à accès restreint (ACAR)
Renouvellement de l’immatriculation d’un véhicule
Le service de renouvellement de l’immatriculation d’un véhicule s’appelait initialement « Immatriculation d’un véhicule en ligne ».
Demander une autorisation de chasse à accès restreint
Avant la création du service de demande d’autorisation de chasse à accès restreint, le service était appelé à l’interne « ACAR ».
Après avoir sondé les utilisateurs et le personnel d’autres ministères, nous avons constaté que le nom portait à confusion, ce qui rendait le service plus difficile à comprendre pour les utilisateurs et plus coûteux à offrir.
Efficacité du nom
Vérifiez l’efficacité du nom de votre service avant et après sa mise en ligne.
Recherche sur l’expérience d’utilisateur et mise à l’essai
Faites une recherche sur l’expérience d’utilisateur ainsi que des essais pour vérifier que le nom du service permet aux gens de comprendre rapidement sa raison d’être.
Vous pouvez utiliser le test d’arborescence pour voir si les utilisateurs peuvent :
- accéder à votre service à partir d’une page d’accueil;
- distinguer votre service d’autres services connexes.
Vérification des termes de recherche
Vérifiez les données de recherche pour repérer les termes utilisés pour trouver votre service.
Vous pouvez également solliciter l’aide des membres du comité consultatif sur le site Web du gouvernement. Ceux-ci pourraient vous transmettre des données de recherches pour vous aider à classer votre service et à choisir les bons termes pour le nommer.
Indicateurs
Examinez certains indicateurs pour avoir une idée de l’efficacité de votre nom. Par exemple :
- Accès à la page obtenu par référencement naturel.
- Taux de clics pour un bouton de démarrage.
- Volume de recherches externes pour l’ancien et le nouveau nom.
- Diminution du nombre de recherches sur la page au sujet du service.
- Nombre d’utilisateurs appelant pour demander comment faire quelque chose.