Liens

Date d’adoption : 
12 août 2018
Dernière mise à jour : 
3 novembre 2020

Cette page présente les consignes pour utiliser des liens dans le contenu en ligne, la politique du gouvernement sur les liens externes et le processus pour ajouter des liens externes.

Utilisation de liens dans le contenu

Ne reproduisez pas de l’information déjà accessible. Si elle se trouve ailleurs sur le site du gouvernement ou si elle est offerte par un organisme externe mieux placé que vous pour la rendre, insérez plutôt un lien.

Texte des liens

Lorsque vous nommez un lien, employez un verbe pour faire un appel à l’action. Utilisez une formule évocatrice et utilisez des termes pertinents. Évitez les formulations de type « Cliquez ici. » ou « Plus de renseignements ». Les liens génériques :

  • n’ont aucun sens hors contexte;
  • ne disent pas aux utilisateurs où ils mènent;
  • ne sont pas accessibles aux personnes ayant une déficience visuelle utilisant un lecteur d’écran.

Les liens aident les gens à parcourir le contenu. Évitez de les surcharger avec trop de liens ou des liens menant vers le même outil ou la même page Web. Dans la mesure du possible, insérez d’abord des liens vers des services en ligne d’abord, et indiquez en second des moyens d’accéder au service hors ligne.

Mise en forme des liens

  • Ajoutez des liens n’importe où dans le corps du texte, mais pas dans les titres, les sommaires ou les sous-titres.
  • Ne mettez jamais d’URL : le lien doit toujours faire partie du texte.
  • Les liens devraient s’ouvrir dans la même fenêtre.

Politique sur les liens externes

Évitez de reproduire de l’information se trouvant sur les sites Web du gouvernement. Parfois, il vaut mieux pour répondre aux besoins des utilisateurs d’ajouter des liens vers des sites Web ou des outils d’un tiers.

Risques associés aux liens vers des sites externes

Mesurez les risques que peuvent poser vos liens externes.

Les utilisateurs savent-ils qu’ils quittent le site Web du gouvernement?

Les sites Web du gouvernement sont conçus pour être sécuritaires. Par exemple, Yukon.ca est un site fiable pour accéder aux services et aux renseignements gouvernementaux. Voici ce que cela signifie :

  • Lorsque vous dirigez vos utilisateurs vers des services externes, vous devez leur indiquer clairement qu’ils sont sur le point de quitter le site Yukon.ca.
  • Dans le cadre de notre évaluation continue de l’expérience des utilisateurs sur Yukon.ca, nous continuerons de vérifier s’ils savent qu’ils sont sur Yukon.ca ou qu’ils n’y sont plus.

Modification du contenu externe

L’insertion de liens externes comporte le risque que les sites de destination ne répondent plus aux besoins des utilisateurs. Ces sites échappent à notre contrôle : leur contenu peut changer ou leurs liens peuvent se briser. Sans le vouloir, nous risquons d’égarer les utilisateurs et de leur causer du stress et du mécontentement.

Pour éviter cette situation, examinez régulièrement les rapports automatiques sur les liens brisés.

Le contenu des sites externes peut également être repris par une personne fournissant du contenu différent ou ayant autre approche relative à la confidentialité, aux témoins de connexion, aux appareils mobiles ou à l’accessibilité.

Pour éviter cette situation, inspectez les liens externes de façon régulière. Vérifiez qu’ils fonctionnent et que le contenu fréquemment consulté répond toujours aux besoins des utilisateurs.

Sites commerciaux

Sachez que les tierces parties utiliseront leur contenu comme moyen de vendre un service (p. ex., par le biais de publicités, de conseils ou d’autres services) ou de développer un marché. Votre approche doit donc être impartiale. Évitez toute perception d’adhésion à l’égard de certains fournisseurs du secteur privé.

Comment évaluer les demandes d’insertion de liens externes

Si une personne veut insérer un lien externe, utilisez les critères ci‑dessous pour déterminer si vous devez accéder à la demande.

Le lien permet-il de répondre à un besoin évident des utilisateurs?

Le contenu du site externe doit répondre à un besoin évident des utilisateurs. Évitez d’inclure des liens vers des sites d’organismes du secteur privé ou sans but lucratif, sauf s’ils sont essentiels pour répondre au besoin des utilisateurs.

Votre lien doit mener directement au contenu pertinent, par exemple une page d’aide plutôt qu’une page d’accueil.

Le site externe est-il doté d’une politique claire sur la confidentialité et les témoins?

Vérifiez toujours si les sites externes ont une politique sur la confidentialité et les données personnelles. Dirigez vos utilisateurs seulement vers des sites qui en ont. Invitez les tiers à améliorer leur site si les renseignements présentés manquent de clarté ou contiennent des erreurs.

Sommes-nous impartiaux?

Nos décisions concernant les liens externes seront scrutées par les utilisateurs et les autres organismes. Choisissez soigneusement les liens et les outils que vous choisissez d’intégrer.

N’acceptez jamais d’inclure un lien contre une rémunération, des services ou tout autre avantage, y compris une entente de liens réciproques.

Préparez-vous à devoir justifier votre choix, en particulier s’il y a un risque de perception de favoritisme.

S’il y a lieu, l’équipe des communications du ministère du Conseil exécutif posera les questions suivantes aux ministères concernés :

  • Ce lien externe aidera-t-il les utilisateurs à effectuer une tâche précise?
  • Existe-t-il d’autres sites fournissant ce type de renseignements? Si oui, pourquoi avez-vous choisi ce site plutôt qu’un autre?

L’accès au contenu externe est-il gratuit?

Il arrive que des tiers à vocation commerciale soient mieux placés pour répondre à des besoins d’utilisateurs. Cela dit, évitez d’inclure des liens vers des pages principalement commerciales (p. ex., qui vendent des services). Toutefois, vous pouvez le faire si :

  • la page répond clairement à un besoin des utilisateurs;
  • le contenu est gratuit;
  • le site Web ou l’outil n’exige pas d’inscription (nous pouvons renvoyer les utilisateurs à des organismes dont l’adhésion est payante, mais les liens que nous insérons doivent mener vers du contenu gratuit).

La propriété du site externe est-elle claire?

Assurez-vous de savoir à qui appartient le site externe.

Le site est-il adapté aux appareils mobiles?

Confirmez que le site peut être consulté sur un appareil mobile.

Le site respecte-t-il nos normes d’accessibilité?

Tous les sites du gouvernement respectent les Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0, niveau AA. Il doit en être ainsi pour les sites Web auxquels vous renvoyez les utilisateurs.

Des données sont-elles recueillies au nom du gouvernement?

Si des données sont recueillies au nom du gouvernement, choisissez des fournisseurs dotés de politiques équivalentes aux nôtres sur la confidentialité et les témoins. Vous devez :

  • vérifier que les données sont stockées et manipulées de façon sécuritaire, que la question a été étudiée et que la sécurité est régulièrement testée;
  • veiller à ce que toutes les obligations énoncées dans la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée soient respectées;
  • vous assurer que les données recueillies nous appartiennent et que le tiers n’a pas le droit d’en tirer profit;
  • indiquer clairement aux utilisateurs qui possède les données, quels sont leurs droits et avec qui communiquer s’ils ont des questions.

Processus pour ajouter des liens externes sur un site Web gouvernemental

Voici le processus à suivre pour ajouter des liens externes.

Contenu spécialisé

Les ministères présentant du contenu spécialisé sur Yukon.ca devront respecter la politique sur les liens externes et suivre le guide de rédaction.

Contenu général

Les responsables de programme peuvent suggérer à l’équipe des communications ministérielle des sites externes utiles dans le cadre d’une demande de contenu. L’équipe évaluera si les sites répondent à un besoin et s’ils sont conformes à la politique.

Si vous voulez proposer un lien vers un site ou un service pour une page générale de Yukon.ca afin de répondre à un besoin des utilisateurs, écrivez à yg.digital@gov.yk.ca.

Demandes d’organismes externes

Il arrive que des organismes externes communiquent avec le gouvernement pour demander qu’on ajoute des liens sur Yukon.ca.

Ce type de demande doit être transmis à l’équipe des communications ministérielle à des fins d’évaluation. Si l’équipe convient que le site de destination contribuera à répondre à un besoin avéré des utilisateurs, le lien pourra être ajouté en contexte ou comme lien connexe externe.