Étape de prototypage

Date d’adoption : 
16 août 2020
Dernière mise à jour : 
25 février 2021

Cette étape vise à élaborer des prototypes de nos services ou sites Web.

Les prototypes sont importants parce qu’ils permettent :

  • de détecter les problèmes dans la conception du service;
  • de trouver des solutions à ces problèmes;
  • d’estimer les coûts du projet du début à la fin;
  • de comprendre ce qu’il faudra pour faire fonctionner le tout;
  • de relever les risques et les dépendances qui ne sont pas nécessairement ressortis durant la découverte.

En quoi consiste l’étape de prototypage (phase alpha)

  • Établir un calendrier de création advenant la décision de passer à la phase bêta. Celui-ci devrait indiquer les dates du projet et des autres jalons.
  • Sélectionner et mandater un fournisseur.
  • Le fournisseur procède au lancement.
  • Créer et coder le prototype du service ou du site Web. Commencez par faire un croquis sur tableau blanc ou un prototype sur papier et améliorez-le jusqu’à l’obtention d’un système fonctionnel de base avec fonctionnalités limitées que vous pouvez présenter aux utilisateurs. Un tel prototype doit pouvoir prendre en charge une transaction complète de bout en bout, quelle qu’en soit la complexité. Vous devez montrer comment votre prototype convient à différents utilisateurs.
  • Planifier les essais par les utilisateurs. Effectuez l’analyse de votre recherche sur les besoins des utilisateurs. Dressez une liste des utilisateurs internes et externes qui testeront le service durant cette phase. Cette liste doit comprendre des utilisateurs requérant une aide à l’utilisation des services numériques. Réalisez les essais sur une variété d’appareils et de plateformes.
  • Relever les lacunes et les obstacles concernant l’accessibilité.
  • Évaluer les besoins des utilisateurs.
  • Assurer la gestion des modifications.

Combien de temps dure l’étape de prototypage

La plupart des équipes de projet consacrent de quatre à six semaines à l’étape de prototypage.

Rôles de l’équipe à l’étape de prototypage

Votre équipe de projet devrait rester la même tout au long des étapes de conception et de prestation afin d’assurer l’efficacité du service ou du site Web.

Ministère responsable du service ou du site Web

  • Responsable du service chargé de la continuité du service ou du site Web ministériel, qui détient un pouvoir décisionnel stratégique.
  • Experts en la matière ministériels connaissant le fonctionnement de la prestation du service ou du site Web.
  • Gestionnaire de projet chargé de la gestion du calendrier, de la portée et du budget du projet.

Dans certaines équipes :

  • Analyste des activités chargé d’analyser le processus opérationnel actuel et d’aider au besoin le responsable du service.

Services en ligne

  • Gestionnaire de prestation des services chargé d’assurer le respect de la norme (lien vers la page de critères), de mener les évaluations de la maturité du service (liens vers les nouvelles pages si possible) et de gérer les contrats liés au projet.
  • Gestionnaire de conception des services dirigeant l’étape de découverte et veillant à ce que les éléments conçus cadrent avec la stratégie globale des Services en ligne et l’expérience des utilisateurs.
  • Architecte Web responsable de l’architecture technique et de la mise en œuvre du service.

Passer à la phase bêta

Une fois que les Services en ligne ont terminé ou approuvé l’évaluation de la maturité du service à l’étape de prototypage (phase alpha), vous pouvez passer à la phase bêta. Veillez à ce que les calendriers, la portée et la vision cadrent avec votre budget et votre équipe.

Commencez à préparer une analyse de rentabilité et une proposition de financement. Le responsable du service ministériel les présentera aux intervenants de son organisation à des fins de révision et d’approbation.