Langage clair

Date d’adoption : 
2 juin 2021
Dernière mise à jour : 
9 février 2023

Le contenu publié par le gouvernement doit être à la portée de tout le monde. Il doit être clair, concis et pertinent. 

Ce que vous rédigez doit être :

  • précis;
  • informatif;
  • direct sans que le ton soit brusque;
  • compréhensible (un ton trop amical pourrait nuire à la précision et à la concision);
  • sérieux sans être prétentieux;
  • objectif (attention à l’utilisation d’adjectifs, certains pourraient teinter le ton du texte et le rendre émotif et subjectif);
  • factuel (pour faciliter la suppression de renseignements inutiles et permettre au public de trouver l’information recherchée).

Pensez à  :

  • vous mettre à la place du lectorat en utilisant des formulations simples et en limitant l’utilisation de jargon (le logiciel Antidote fournit un indice de lisibilité qui utilise les caractéristiques propres de la langue française; plus l’indice est élevé, plus le texte est facile à comprendre);
  • utiliser des termes bien connus (vérifiez-les sur Google Trends);
  • utiliser un langage interactif (imaginez votre auditoire et écrivez comme si vous lui parliez, mais avec l’assurance d’une personne qui peut vraiment l’aider);
  • éviter les longues phrases (essayez de n’utiliser qu’un verbe par phrase);
  • évitez d’utiliser des formulations lourdes (privilégiez « vous pourrez » à « vous pourriez être en mesure de »);
  • indiquez clairement qui doit faire l’action (vous devez remplir le formulaire au lieu de il faut remplir).

Comment lit-on?

Voix active

Privilégiez la voix active à la voix passive.

La voix active précise qui fait l’action. C’est le sujet qui fait l’action exprimée par le verbe.

Voix active : Le professionnel du droit est responsable de l’enregistrement d’un privilège sur un bien personnel.

À la voix passive, le sujet subit l’action exprimée par le verbe.

Voix passive : Les privilèges sur les biens personnels peuvent être enregistrés par un professionnel du droit.

Utilisation du « vous »

Dans la mesure du possible, utilisez le « vous » pour parler aux utilisateurs. Le contenu du site communique généralement un appel direct à la population et aux entreprises à contribuer ou à poser une action. Par exemple, « N’hésitez pas à téléphoner au … ou à écrire à… »  ou « Payez l’immatriculation de votre véhicule ».

Utilisation du « nous » 

L’utilisation de « nous » n’est pas recommandée, car il est souvent difficile de savoir à qui on fait référence. Mieux vaut indiquer le nom complet du programme ou du ministère.

Style de rédaction sur yukon.ca

L’emploi d’un langage clair est obligatoire pour toute publication sur yukon.ca. Le contenu publié par le gouvernement doit être à la portée de tout le monde. Cet objectif peut être atteint en rédigeant de façon très claire.

Il est important de suivre le Guide de rédaction du gouvernement du Yukon ainsi que les lignes directrices qui sont présentées sur le site.