Déterminer les besoins des utilisateurs à l’étape de découverte

Date d’adoption : 
16 août 2020
Dernière mise à jour : 
25 février 2021

Déterminer les besoins des utilisateurs est une tâche essentielle de la découverte. À cette étape de création de votre service ou site Web, vous devriez :

  • établir une liste d’utilisateurs internes et externes diversifiés, classés par groupes;
  • comprendre les restrictions propres à l’environnement et au contexte des utilisateurs (ex., connexion Internet lente);
  • connaître les appareils et les navigateurs que vos utilisateurs préfèrent;
  • connaître les besoins des utilisateurs requérant une aide à l’utilisation des services numériques et ce qui pourrait les aider;
  • noter dans quelle mesure vous répondez ou non aux besoins des utilisateurs;
  • tracer la carte du parcours de l’utilisateur pour le service actuel et fixer vos attentes concernant le service ou le site Web proposé;
  • recueillir les témoignages des utilisateurs sur leur parcours global dans votre service sans qu’il soit lié à ses caractéristiques individuelles;
  • établir les schémas d’architecture et des plans de votre service;
  • dresser une liste des services publics et privés qui répondent aux besoins des utilisateurs, et vous assurer que votre service ou site Web ne reproduit pas un autre service ou site Web du gouvernement et qu’il répond uniquement à des besoins auxquels le gouvernement est le mieux placé pour répondre.

Découvrez comment évaluer les besoins des utilisateurs à l’étape de prototypage (alpha).

Lire au sujet des besoins des utilisateurs et de la conception de contenu.