Évaluer les besoins des utilisateurs

Date d’adoption : 
27 août 2020
Dernière mise à jour : 
25 février 2021

À l’étape de découverte, vous avez déterminé les besoins des utilisateurs pour votre service ou site Web. À l’étape de prototypage (alpha), nous les évaluons au moyen d’une recherche sur l’expérience d’utilisateur. Vous devez :

  • mener une recherche sur l’expérience d’utilisateur avec le prototype;
  • remettre le prototype à l’essai en fonction des résultats de la recherche.

Votre méthode de recherche peut consister à observer un échantillon de personnes utilisant votre service ou site Web, ou encore à mener des essais d’utilisabilité plus officiels.

Essais d’utilisabilité

Écrivez à eservices@gov.yk.ca pour en savoir plus sur l’exécution des essais d’utilisabilité. Nous avons des textes, des formules d’autorisation, des exemples de rapports et de recommandations, et un accès à un bassin de participants potentiels.

Sollicitez des utilisateurs internes et externes, y compris des personnes requérant une aide à l’utilisation des services numériques.

Nous travaillerons ensemble pour analyser les résultats des essais d’utilisabilité, trouver des solutions aux obstacles et résumer le tout dans un rapport. Vous collaborerez avec votre développeur pour modifier le prototype en fonction des résultats. Par exemple, si la majorité des participants aux essais ratent la même étape, nous envisagerons de rédiger des instructions pour résoudre le problème.

Remise à l’essai du prototype en fonctions des résultats de la recherche

Une fois que le développeur a appliqué les solutions recommandées, il peut créer une version fonctionnelle de votre service ou site Web sur la plateforme des Services en ligne en utilisant les outils de création de formulaires Web Drupal.