Processus de revue des codes

Date d’adoption : 
28 août 2020
Dernière mise à jour : 
25 février 2021

Qu’est-ce qu’une revue des codes?

Il s’agit d’un processus où un tiers effectue un examen des codes afin de repérer les problèmes. Cela garantit la qualité des services et des sites Web et aide les fournisseurs à respecter les exigences du gouvernement lorsqu’ils produisent des codes.

Cette approche collaborative nous permet de veiller au respect des normes gouvernementales et d’assurer que vos produits fonctionneront et s’afficheront correctement.

Nous travaillons actuellement à créer des outils qui permettront aux développeurs de vérifier rapidement que leurs codes répondent à nos critères.

Embauche de fournisseurs

Les Services en ligne ajoutent tous les fournisseurs à leur liste de marchés à commandes. Ils savent que notre processus de prestation de services comprend une revue des codes.

Une fois que vous aurez embauché un développeur et qu’il aura entamé votre projet, les Services en ligne prendront contact avec lui pour déterminer l’approche à adopter pour la création du service ou du site Web. Ils conviendront aussi à cette étape de la revue des codes qui sera faite pour votre projet.

Planification de la revue des codes

La revue des codes a lieu avant les essais d’acceptation par l’utilisateur et le déploiement en environnement de production, ou avant la mise en ligne du site. Il y a parfois plus d’un cycle de revue.

Chaque cycle peut durer de quelques jours à deux semaines, selon la qualité et la complexité des codes.

Embauche d’un tiers pour la revue des codes

Les Services en ligne détermineront avec le client et le développeur le nombre de cycles de revue nécessaires pour le projet. Nous communiquerons ensuite avec un tiers pour demander un devis.

Le ministère approuvera le budget pour la revue des codes, et les Services en ligne prépareront un contrat.

Après la revue des codes

Une fois la revue des codes terminée, le tiers transmettra ses commentaires au développeur et aux Services en ligne, qui décideront ensemble de la façon de procéder.

Après que les problèmes auront été résolus, si le ministère client est satisfait, les Services en ligne et le développeur déploieront les correctifs.

Gestion des problèmes

Tous les problèmes doivent être signalés par écrit aux Services en ligne à l’aide de GitLab. Il est prévu que les développeurs se chargent de les corriger.