Comment faire l’acquisition d’outils et de produits numériques

Date d’adoption : 
20 octobre 2020
Dernière mise à jour : 
18 janvier 2021

La présente section vise à orienter le personnel faisant l’acquisition d’outils numériques destinés au public pour le gouvernement du Yukon. Pour en savoir plus, consultez le manuel GAM 1.20.

Nous définissons les outils comme étant des produits ou des services en ligne de tiers faits sur mesure.

Exemples :

  • Bang the Table pour assurer la participation citoyenne en ligne.
  • Siteimprove pour évaluer la qualité du contenu sur Yukon.ca.
  • Logiciel d’entreprise ayant une composante Web destinée au public.

On demande aux ministères de collaborer avec les Services en ligne pour tout achat d’outils numériques destinés au public. Ils ne devraient jamais acheter un outil directement du fournisseur.

Les Services en ligne vérifieront avec vous que les outils numériques que vous voulez acheter répondent à vos besoins et respectent les normes des services numériques du gouvernement.

À propos des outils que vous voulez acheter

Écrivez à eservices@gov.yk.ca pour discuter des outils que vous voulez acheter.

Nous travaillerons avec vous pour vérifier :

  • si nous avons déjà un outil qui pourrait répondre à vos besoins;
  • si un nouvel outil pourrait être nécessaire et servir à d’autres ministères. Nous appelons ces outils et produits « standards disponibles sur le marché », ou « COTS » (commercial off-the-shelf).

Nous vous aiderons également à préparer votre proposition de projet pour le processus d’investissement en TI.

Processus d’investissement en TI

Si vous créez un service numérique destiné au public ou souhaitez acheter un outil numérique et avez besoin de fonds, vous devez suivre le processus d’investissement en TI du gouvernement.

Les Services en ligne travailleront avec vous pour vérifier que votre proposition respecte les normes des services numériques du gouvernement avant qu’elle soit soumise au processus d’investissements en TI du comité de gestion des ressources informatiques.

  • Les ministères proposent des investissements en TI au comité de gestion des ressources informatiques.
  • Le comité évalue les propositions et autorise leur présentation au Conseil de gestion.

Préparer le dossier d’appel d’offres

Si vous obtenez l’approbation des Services en ligne pour lancer un appel d’offres en vue d’acheter un outil, nous pouvons vous aider à monter votre dossier. Nos spécialistes vous indiqueront les éléments à y inclure, et nous vous aiderons à trouver une solution qui répond à vos besoins, tient compte des besoins des utilisateurs et respecte les normes des services numériques du gouvernement.

Évaluer les soumissions

Nous avons mis au point un outil pour vous aider à évaluer les soumissions.

Découvrez comment utiliser l’outil d’évaluation COTS.

Vous pouvez utiliser l’outil tel quel ou le personnaliser. Les Services en ligne vous aideront également avec le processus d’évaluation.

Rendre l’outil opérationnel

Les Services en ligne vous aideront à :

  • effectuer et réussir les évaluations requises pour garantir que l’outil est sûr et protège les renseignements personnels;
  • intégrer votre outil aux données et aux logiciels externes;
  • travailler avec les interfaces de programmation;
  • héberger et nommer votre service;
  • créer et tester l’outil;
  • établir un plan de gestion de l’outil.

Si vous avez des questions sur l’achat d’outils numériques, écrivez à eservices@gov.yk.ca.