Ajout d’explications sur le site Yukon.ca

Date d’adoption : 
12 août 2018
Dernière mise à jour : 
31 décembre 2020

Avant de rédiger des explications, déterminez si votre lectorat se compose :

  • de membres du public (ou de petites et moyennes entreprises) ne disposant pas d’aptitudes ou d’expérience spécialisées, soit des non-spécialistes;
  • de spécialistes qui connaissent bien le sujet.

Explications pour un lectorat de non-spécialistes

Les directives adressées à des non-spécialistes doivent :

  • se concentrer sur l’information pertinente au contexte actuel;
  • ne faire mention des changements futurs que s’ils sont assurés et ont une incidence sur des décisions présentes.

Elles ne doivent pas :

  • s’adresser à un lectorat restreint ou très précis;
  • requérir des connaissances spécialisées pour être comprises ou suivies;
  • répéter du contenu mieux laissé à d’autres organisations (ex. organismes de bienfaisance ou ONG);
  • offrir de conseils ou d’opinions.

Explications pour un lectorat de spécialistes

Il appartient aux ministères de rédiger les explications s’adressant aux spécialistes.

Celles-ci ne doivent pas contenir d’information générale ou de renseignements sur :

  • la politique qui est à l’origine des explications;
  • la raison d’être des explications (le problème qu’elles visent à corriger);
  • le budget alloué au service;
  • les responsables du service;
  • les ambitions du service.

Certaines personnes souhaitent parfois en savoir plus sur la politique, mais d’après nos analyses et recherches, il s’agirait d’un groupe d’utilisateurs différent de celui ici visé par les explications.