Pourquoi utiliser ce modèle?
En cas de problème de validation, utilisez un message d’erreur pour expliquer le problème et offrir une solution.
Comment utiliser un message d’erreur
Mettez en évidence le champ de saisie qui cause une erreur, et décrivez le problème et sa solution au haut de l’écran.
Utilisez des messages normalisés pour les divers types de champ. Par exemple, les questions à réponse unique doivent toutes employer le même modèle, qu’il faille cocher une case ou effectuer une sélection dans un menu déroulant.
Tâchez de rendre votre service le plus convivial possible pour limiter au maximum l’apparition de messages d’erreur.
Quand éviter les messages d’erreur
N’affichez pas de message d’erreur avant que l’utilisateur tente d’accéder à l’étape suivante. Ne déployez pas de message :
- quand un utilisateur sélectionne un onglet ou un champ de saisie;
- pendant qu’un utilisateur saisit des données;
- quand un utilisateur quitte un champ de saisie.
N’utilisez pas non plus les messages d’erreur pour expliquer à un utilisateur qu’il n’est pas admissible ou qu’il ne dispose pas des autorisations nécessaires pour accomplir une tâche. Dans un tel cas, il convient plutôt d’utiliser un message d’alerte qui :
- explique pourquoi la réponse saisie ou sélectionnée est invalide;
- suggère une solution;
- offre une façon de mettre fin à la transaction.
Fonctionnement
Chaque message d’erreur doit :
- s’accompagner d’une bordure rouge qui crée un parallèle visuel entre le message et le champ de saisie qui l’a déclenché;
- s’afficher au haut de l’écran, en rouge, dans le résumé des erreurs.
Rassemblez tous les messages d’erreur dans un même résumé au haut de la fenêtre.
Exemple
Question
Quelle est la date d’expiration (de fin) de votre police d’assurance?
Message d’erreur
La date d’expiration doit être ultérieure à aujourd’hui.