Page de confirmation

Date d’adoption : 
28 janvier 2019
Dernière mise à jour : 
2 février 2024

Pourquoi utiliser une telle page?

La page de confirmation devrait s’afficher à la fin de chaque transaction pour confirmer à l’utilisateur ou à l’utilisatrice que tout s’est bien déroulé, par exemple après avoir répondu à un questionnaire, participé à un sondage, effectué un paiement ou soumis un formulaire.

La page de confirmation devrait informer l’utilisateur ou l’utilisatrice de ce qui se passera ensuite. La page de confirmation est souvent utilisée de concert avec l’accusé de réception de courriels.

Fonctionnement

Confirmation page example

Votre page de confirmation doit indiquer :

 

  • ce qui se passera ensuite et à quel moment;
  • que faire ou avec qui communiquer en cas de problème;
  • des liens vers de l’information ou des services dont l’utilisateur ou l’utilisatrice pourrait avoir besoin par la suite;
  • un lien vers le formulaire de rétroaction

Après un paiement, la page de confirmation devrait comprendre le numéro de référence de la transaction.