Test bêta privé

Date d’adoption : 
18 juillet 2019
Dernière mise à jour : 
25 février 2021

Les services et les sites Web doivent être lancés en version bêta privée avec restrictions. Une fois cette étape réussie, vous procéderez au lancement en version bêta publique sans restrictions.

Planifier et exécuter un test bêta privé avec restrictions

Personne ne peut accéder à un service ou un site Web en version bêta privée avec restrictions sans votre permission. La phase de test vous permet de lancer votre service ou site Web auprès d’un petit nombre d’utilisateurs et d’obtenir leur rétroaction rapidement en vue de déployer votre service ou site Web à plus grande échelle.

Marche à suivre – Version bêta privée avec restrictions

  1. Demandez à votre développeur de transférer votre service ou site Web dans un serveur d’essai. Évitez les serveurs de développement ou de production, ou les serveurs contrôlés uniquement par des fournisseurs externes. Si votre service ou site Web comporte différents éléments, par exemple un système d’arrière-plan ou une interface de programmation d’application, transférez-les dans des environnements d’essai. Ne mélangez pas les données d’essai, les données de production et les connexions.
  2. Envoyez un courriel à eservices.gov.yk.ca pour protéger le service ou le site Web au moyen d’un filtrage réseau ou d’un identifiant avec mot de passe. La protection par identifiant et mot de passe devrait vous permettre d’avoir une version pour l’équipe de projet et une autre que vous pouvez rendre accessible à un plus grand nombre de personnes.
  3. Le cas échéant, fournissez une adresse courriel aux Services électroniques pour envoyer des messages de service aux utilisateurs et en recevoir. Une fois le compte ouvert, faites-en l’essai pour vérifier qu’il peut envoyer et recevoir des messages.
  4. Assurez-vous que le formulaire de rétroaction ou le lien vers l’adresse courriel de votre service ou site Web fonctionne. Demandez à des membres de votre équipe de projet de vous envoyer de la rétroaction et confirmez-leur la réception de leur envoi.
  5. Envoyez un courriel à votre équipe de projet et aux personnes ayant participé aux tests pour les informer que le service est prêt à être évalué. Prenez soin d’inclure l’information figurant dans les consignes sur l’envoi de courriels aux participants des tests.
  6. Faites le suivi de la rétroaction des utilisateurs et suivez les étapes indiquées dans la section sur l’organisation de la rétroaction et la reprise.

Déployer et exécuter un test bêta privé sans restrictions

L’étape suivante consiste à rendre votre service ou site Web accessible à un plus grand nombre d’utilisateurs en version bêta privée sans restrictions. Par exemple, vous pouvez inviter tout le personnel du gouvernement ou limiter l’accès à quelques ministères.

Marche à suivre – Version bêta privée sans restrictions

  1. Le fournisseur transférera votre service ou site Web dans un serveur de production. Tous les éléments connexes devraient également y être transférés, l’objectif étant de simuler l’expérience utilisateur le plus fidèlement possible.
  2. Mettez en place ce qu’il faut pour mesurer l’efficacité du service ou du site Web et en faire rapport. Envoyez un courriel à eservices@gov.yk.ca pour obtenir le code de suivi analytique nécessaire. Transmettez ce code à votre fournisseur pour qu’il l’ajoute à votre service ou site Web. Ensuite, communiquez avec les Services électroniques pour avoir la confirmation que les données sont bel et bien recueillies.
  3. Le responsable du service ou du site Web coordonnera les tests sur les opérations du service et veillera à ce que les envois se rendent en toute sécurité. Les données devraient apparaître dans le système d’arrière-plan et être affichées dans les rapports des comptes de marchands. Assurez-vous que les rapports du ministère des Finances montrent l’opération de paiement dans le compte du grand livre général.
  4. Vérifiez que le responsable du service peut voir les journaux d’audit connexes et qu’il a mis en place un plan pour les consulter une fois par mois.
  5. Envoyez un courriel à eservices@gov.yk.ca pour retirer le filtrage réseau ou la protection par identifiant et mot de passe qui ont été mis en place lors du test en version bêta privée avec restrictions.
  6. Une fois les restrictions d’accès levées, demandez aux membres de votre équipe de projet de confirmer qu’ils peuvent accéder au service ou au site Web en ouvrant un onglet de navigateur en mode privé ou incognito. Ils ne devraient pas avoir à entrer d’identifiant et de mot de passe pour y accéder.
  7. Déterminez le nombre de personnes que vous voulez inviter à mettre le service à l’essai. Ce nombre déterminera la manière dont vous communiquerez avec elles.
  8. Faites le suivi de la rétroaction des utilisateurs et suivez les étapes indiquées dans la section sur l’organisation de la rétroaction et la reprise.

Consignes sur l’envoi de courriels aux participants des tests

Tests internes à l’échelle du gouvernement

Utilisez une note globale interne à l’échelle du gouvernement lorsqu’il s’agit d’un service ou d’un site Web d’envergure devant être mis à l’essai auprès d’un grand bassin d’utilisateurs internes.

Ces notes sont gérées par la Commission de la fonction publique. Vous devez obtenir l’approbation de votre directeur et de la Section des communications de votre ministère pour en envoyer une.

Tests auprès du personnel de quelques ministères

Déterminez les groupes de courriel à utiliser en collaboration avec la Section des communications de votre ministère, qui vous aidera à rédiger votre message et à faire le suivi des approbations ministérielles.

Renseignements à inclure dans le courriel

Les notes globales et les invitations par courriel devraient comprendre ce qui suit :

  • l’URL du service;
  • un identifiant et un mot de passe servant à accéder au service ou au site Web pour le test bêta privé avec restrictions;
  • un rappel qu’il s’agit d’une version bêta privée réservée au personnel et que l’URL ne doit jamais être partagée sans votre permission;
  • des détails sur la durée de l’accès (généralement une à deux semaines, selon le service, puisqu’une période limitée encourage les gens à participer plutôt qu’attendre);
  • la marche à suivre pour envoyer la rétroaction et une mention que les commentaires seront examinés, organisés et classés.

Organisation de la rétroaction et la reprise

Organisez les commentaires des utilisateurs à la fin du test bêta privé avec et sans restrictions.

  • Examinez les commentaires et consignez-les dans les arriérés.
  • Étiquetez chaque élément (bogue, amélioration ou nouvelle fonction).
  • Classez chaque élément selon son importance et sa complexité.

Remettez à l’essai votre service ou site Web à la fin du test bêta privé avec et sans restrictions.

  • Apportez les améliorations essentielles à la version bêta privée.
  • Informez les utilisateurs de ce que vous ferez avec leur rétroaction si vous l’avez reçue, mais que vous n’y avez pas donné suite.
  • Trouvez un moyen d’aviser les utilisateurs de la nouvelle version et des modifications apportées à la lumière de leur rétroaction.