Pourquoi utiliser ce modèle?
Utilisez un message d’alerte lorsque vous avez une information importante à communiquer à un utilisateur, par exemple :
- pourquoi l’une de ses réponses le disqualifie pour la suite des choses;
- les conséquences juridiques d’une action (ou de l’inaction).
Quand afficher un message d’alerte
Mettez en évidence le champ de saisie qui a déclenché l’alerte, et décrivez le problème et sa solution au haut de l’écran.
Utilisez des messages normalisés pour les divers types de champ. Par exemple, les questions à réponse unique doivent toutes employer le même modèle, qu’il faille cocher une case ou effectuer une sélection dans un menu déroulant.
Vous pouvez afficher un message d’alerte :
- quand un utilisateur sélectionne un onglet ou un champ de saisie;
- pendant qu’un utilisateur saisit des données;
- quand un utilisateur quitte un champ de saisie.
Fonctionnement
Chaque message d’alerte doit :
- expliquer pourquoi la réponse saisie ou sélectionnée est invalide;
- suggérer une solution;
- offrir une façon de mettre fin à la transaction;
- s’accompagner d’une bordure orange qui crée un parallèle visuel entre le message et le champ de saisie qui l’a déclenché;
- s’afficher au haut de l’écran, en orange, dans le résumé des alertes.
Rassemblez tous les messages d’alerte dans un même résumé au haut de la fenêtre.
Exemple
Question
Êtes-vous ou avez-vous déjà été titulaire d’une licence d’infirmière ou infirmier auxiliaire immatriculé (I.A.I.) au Yukon?
Message d’alerte
Puisque vous n’avez jamais été titulaire d’une licence, votre demande ne peut être traitée. Il existe peut-être d’autres façons de procéder.