Structurer un formulaire

Date d’adoption : 
21 février 2018
Dernière mise à jour : 
20 février 2021

Voyez les formulaires comme une série de tâches liées que les utilisateurs doivent accomplir pour atteindre un but.

Divisez le contenu du formulaire en sections.

En-tête

Le logo du gouvernement du Yukon et le titre du formulaire sont les principaux éléments de l’en-tête. Dans certains cas, vous pouvez inclure le nom de la direction ou du programme.

Titre du formulaire

Le titre doit être concis. Évitez d’employer des termes comme « formulaire » ou « feuille ». Pour en savoir plus, consultez la section sur l’écriture des titres.

Logo du gouvernement du Yukon

La taille et la position du logo du gouvernement sont uniformes et identiques sur tous les formulaires.

Instructions (section facultative)

Il s’agit d’une section facultative. Les formulaires doivent orienter clairement les utilisateurs du début à la fin. Il arrive que des instructions supplémentaires soient nécessaires.

Par exemple, certains formulaires viennent avec des restrictions d’admissibilité ou des exigences de soumission particulières.

Les instructions simples doivent être placées dans la section de l’en-tête. Les instructions complexes ou sur plusieurs pages doivent être placées sur la page couverture qui précède le formulaire.

Corps

Le corps est la section principale du formulaire, là où sont recueillies les données.

Divisez le contenu du corps en utilisant des titres et des sous-titres. Vous rendez ainsi le formulaire plus facile à parcourir et créez une séparation visuelle.

Regroupez les champs dans les sections selon leur fonction. Par exemple, les coordonnées sont généralement regroupées dans la première section. Les signatures sont habituellement placées à la fin du formulaire avec une déclaration ou une autorisation.

Section à usage interne

Une section à usage interne est incluse lorsque le ministère doit inscrire des renseignements précis sur un formulaire soumis (p. ex., date de réception du formulaire, rejet ou approbation, personne ayant approuvé).

Cette section se trouve dans une case au fond gris, généralement au bas de la dernière page. Elle n’est pas interactive : les utilisateurs ne peuvent y entrer de renseignements.

Petits caractères

Vous devez ajouter les avis suivants :

  • Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée si votre formulaire recueille des renseignements personnels. Communiquez avec votre coordonnateur ministériel de la Loi pour obtenir des conseils sur la rédaction du texte.
  • Loi sur la protection et la gestion des renseignements médicaux (LPGRM) si votre formulaire recueille des renseignements médicaux.
  • Note générique en français si votre formulaire est bilingue ou en français. La Direction des services en français vous fournira le texte lors de la traduction.

Un numéro du gouvernement du Yukon (no YG) sera attribué au formulaire lors de sa création. Il s’agit d’un numéro unique qui permet d’identifier les formulaires officiels du gouvernement et de faire le suivi des versions.

Si votre formulaire est imprimé sur du papier autocopiant, vous devez fournir des instructions d’acheminement (p. ex., copie jaune au client, copie verte au ministère).