Message de service inaccessible

Date d’adoption : 
6 août 2018
Dernière mise à jour : 
20 février 2021

Pourquoi utiliser ce modèle?

Ce message informe les utilisateurs qu’un service est inaccessible lors des interruptions intentionnelles et en cas d’erreur.

C’est aussi ce que l’on appelle un message d’erreur 500, 503 ou interne du serveur.

Conservez un journal de toutes les erreurs, et corrigez-les le plus rapidement possible.

Ne laissez pas le message en ligne pour une période prolongée. Si vous ne pouvez pas régler le problème rapidement, suspendez le service.

Fonctionnement

Votre message doit comprendre :

  • la phrase « Un problème est survenu »;
  • la phrase « Veuillez réessayer plus tard »;
  • des renseignements sur ce qu’il adviendra des données saisies par l’utilisateur si une transaction était en cours;
  • les coordonnées de la personne responsable (s’il y a lieu);
  • un lien vers un service similaire (s’il y a lieu).

Formulation

Dans votre message, évitez :

  • les fils d’Ariane;
  • le jargon (« erreur 500 » ou « échec de la requête »);
  • la phrase « Nous éprouvons des difficultés techniques ».

Exemple

Un problème est survenu. Veuillez réessayer plus tard.

Si vous avez besoin d’aide, envoyez un courriel à l’adresse courriel-gouvernement@gov.yk.ca ou composez le 000-000-0000.