Résumé des pages (méta description)

Date d’adoption : 
16 juin 2019
Dernière mise à jour : 
31 décembre 2020

Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche, les résultats qui s’affichent comprennent généralement le résumé de la page (la méta description) en plus du titre. Si le tout est assez évocateur, l’utilisateur pourra déterminer rapidement s’il est à la bonne place pour trouver l’information qu’il cherche.

Assurez-vous que votre résumé ne contient pas plus de 250 caractères, espaces comprises, car Google n’en affiche habituellement pas plus long. Si votre résumé doit dépasser cette limite, inscrivez l’essentiel dans les 250 premiers caractères.

Finissez toujours vos résumés par un point; cela facilite la lecture du texte par les technologies d’aide.

Répondez aux questions des utilisateurs dans le résumé

Un contenu bien optimisé sera facile à trouver. Si la réponse à une question est simple, incluez-la dans le résumé. Ainsi, l’utilisateur aura accès à toute l’information nécessaire directement sur Google (ou le moteur de recherche de son choix).

Exemples

La plupart des gens veulent connaître le coût d’un permis de pêche avant d’en faire la demande. Nous avons donc mis cette information dans le résumé de la page, de sorte qu’elle apparaisse dans les résultats de recherche.

Titre : Obtenir un permis de pêche

Résumé : Achat en ligne et sur place. Saison : résidents du Yukon et de l’Alaska – 15 $; non-résidents canadiens – 25 $; non-résidents étrangers – 35 $. Options de 1 et 6 jours. Gratuit : personnes âgées, 16 ans et moins, Premières nations, Inuvialuit.

Titre : Signalement des conflits entre humains et animaux sauvages

Résumé : Appelez la ligne Info-braconnage (1-800-661-0525), écrivez à coservices@gov.yk.ca ou contactez le bureau du ministère de l’Environnement de votre localité.

Évitez la confusion

Suivez les consignes de rédaction du site Yukon.ca pour assurer la clarté de vos résumés de pages; adressez-vous à votre lectorat sur le ton de la discussion, mais avec suffisamment d’assurance pour montrer que vous pouvez aider.

Exemple

Mauvais résumé : Adoption des quatre piliers gouvernementaux de lutte contre les changements climatiques : rapport d’avancement de 2015.

Bon résumé : Changements climatiques au Yukon : ce que fait le gouvernement.

Évitez les mots d’introduction sans valeur

Évitez les tournures qui n’apportent aucune information n’étant pas déjà sous-entendue.

Exemples

  • Cette mesure vise à…
  • L’objectif de ce document est de…
  • Il s’agit d’une forme de…

Enlevez le plus de mots possible sans sacrifier de renseignements importants. Concentrez-vous sur les mots clés, surtout s’ils ne font pas déjà partie du titre.

Gardez vos résumés à la voix active et utilisez des verbes. Privilégiez les formules dynamiques comme « Ce que… » ou « Lorsque… », par exemple « Lorsque vous faites une demande de… »

Exemple

Mauvais résumé : Consultez le document ci-joint pour faire une demande de permis afin de pouvoir couper votre propre bois de chauffage.

Allez plutôt droit au but; expliquez sans détour l’utilité de la page.

Bon résumé : Obtenez un permis pour couper votre propre bois de chauffage.

Ne répétez pas le titre

Le résumé vise à donner des renseignements supplémentaires sur le contenu.

Exemple

Titre : Inscription au cours d’éducation à la chasse donné au Yukon

Mauvais résumé : Contenu du cours d’éducation à la chasse donné au Yukon et marche à suivre pour s’inscrire.

Bon résumé : Cours obligatoire gratuit pour les personnes nées après le 1er avril 1987. Comprend 8 heures de cours en ligne et une séance en classe.