Évaluation de la maturité du service à la phase bêta

Date d’adoption : 
9 novembre 2018
Dernière mise à jour : 
25 février 2021

Le gouvernement du Yukon utilise l’évaluation pour déterminer la maturité d’un service à la phase bêta.

Elle s’appuie sur nos normes des services numériques et nos meilleures pratiques pour concevoir et fournir nos services en ligne.

Il faut effectuer cette évaluation avant de passer au test bêta privé sans restrictions.

À ce stade-ci, le service devrait être convivial.

L’accent est mis sur la planification du lancement et l’adoption du service.

Télécharger le modèle d’évaluation de la maturité du service à l’étape de découverte.

Vous pouvez télécharger le modèle d’évaluation de la maturité du service à la phase bêta ou voir en quoi elle consiste ci-dessous.

Sommaire

Résumez les faits saillants de l’évaluation. Le service a-t-il atteint la maturité visée à ce stade-ci?

Signalez les éléments à risque élevé existants, par exemple ceux ayant trait à la sécurité et à la vie privée.

Besoins et expérience d’utilisateur (EU)

1. Veiller à ce que les besoins des utilisateurs soient comblés

D’après les essais, le service convient-il aux utilisateurs?

Les recommandations issues des essais d’utilisabilité ont-elles été intégrées au produit ou service?

2. Évaluer continuellement l’expérience d’utilisateur

Quel est le plan pour évaluer continuellement l’expérience d’utilisateur et l’utilisabilité auprès du public?

Avez-vous un formulaire de rétroaction pour les utilisateurs du service? Si oui, où est envoyée la rétroaction, et comment y donnerez-vous suite?

3. Harmoniser l’expérience d’utilisateur

Le service cadre-t-il avec les autres services gouvernementaux? Utilisez-vous par exemple des modèles de conception normalisés, un guide de rédaction et des éléments de la plateforme commune?

Qualité et conformité du service

Les vérifications de conformité et les évaluations planifiées à l’étape de découverte devraient bientôt être terminées et approuvées.

4. Protéger la vie privée des utilisateurs

Quelles données sur les utilisateurs sont recueillies et stockées? Où sont-elles stockées et quel est leur calendrier de conservation?

Une EFVP a-t-elle été réalisée?

Nous vous recommandons fortement d’effectuer une EFVP. Si elle n’est pas obligatoire et que vous choisissez de ne pas la faire, vous devez remplir un document d’acceptation d’audit.

5. Créer un service sûr

L’EMR est-elle terminée? Si non, pourquoi? Quel est le plan pour la terminer?

6. Offrir un service bilingue

Le service est-il offert en français et en anglais?

Un plan a-t-il été mis en place pour répondre aux besoins de traduction?

7. Rendre le service accessible

Le service est-il accessible à tous les utilisateurs, quels que soient leurs habiletés et leur environnement? Respecte-t-il les Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0, niveau AA?

8. Gérer les modifications

Avez-vous un plan pour gérer les modifications et la qualité des codes?

Utilisation de méthodes agiles

9. Utiliser des méthodes agiles

Avez-vous créé le service en utilisant des méthodes agiles et axées sur les utilisateurs?

Un plan a-t-il été mis en place pour que le service soit remis à l’essai de façon régulière et continue?

10. Utiliser des normes ouvertes et communes

Avez-vous créé le service en utilisant des normes ouvertes et les plateformes technologiques communes du gouvernement, notamment la plateforme des Services en ligne?

Planification de l’adoption du service

L’adoption du service est essentielle à un lancement réussi. Il faut maintenant préparer la transition du service, qui quittera le giron des Services en ligne.

11. Former une équipe qui assurera la gestion du service

Comptez-vous une équipe adéquate pouvant apporter des améliorations continues au service et assurer son fonctionnement? Cette équipe sera-t-elle dirigée par un gestionnaire principal détenant un pouvoir décisionnel?

Nommez des personnes pour occuper les postes ci-dessous. Inscrivez « s.o. » si le poste n’est pas nécessaire dans le cadre du projet ou « à déterminer » si le poste n’est toujours pas pourvu.

  • Responsable du service du gouvernement du Yukon :
  • Nom du fournisseur et personne-ressource principale :
  • Gestionnaire principal détenant un pouvoir décisionnel stratégique :

12. Soutien et maintenance

Avez-vous conclu une entente et établi un budget avec le fournisseur pour qu’il assure la maintenance et du soutien ?

13. Encourager chacun à utiliser le service numérique

Avez-vous un plan pour encourager les personnes utilisant d’autres canaux à utiliser le service numérique?

Le responsable du service a-t-il terminé ou presque son plan de communication?

Le personnel travaillant au contenu et à l’exploitation a-t-il reçu une formation?

14. Avoir un plan en cas d’inaccessibilité

Un plan de continuité des activités a-t-il été mis en place au cas où le service serait temporairement inaccessible? Quelles conséquences escompte-t-on pour les gens? Quel est le plan de remise en ligne?
Ce service a-t-il un cycle de vie? Tous les services ne sont pas appelés à être offerts en tout temps. Quel message sera utilisé lorsque le service ne sera plus accessible?

15. Recueillir des données sur l’efficacité et en faire rapport

À la lumière des données recueillies au terme de l’étape de prototypage (alpha), avez‑vous modifié les indicateurs de rendement, les valeurs antérieures et les points de référence utilisés pour mesurer le succès du service?

Disposez-vous d’outils adéquats pour recueillir les données sur l’efficacité et en faire rapport?

Planification du lancement

16. Tester auprès des principaux intervenants

Le service a-t-il été testé de bout en bout auprès des principaux intervenants (directeurs, sous-ministres, etc.)?

17. Mettre le service à l’essai de bout en bout (test bêta)

Le service a-t-il été testé de bout en bout dans un environnement identique (ou presque identique) à la version finale auprès d’un échantillon représentatif d’utilisateurs? Avez-vous fait des tests automatisés et manuels? L’environnement de production a-t-il été configuré, et cette étape s’inscrivait-elle dans le test bêta? Avez-vous acheté le nom de domaine et le certificat de sécurité, le cas échéant?

Transition vers la mise en ligne

Les questions suivantes servent à confirmer que le service sera entièrement pris en charge après son lancement (pas nécessairement par les Services en ligne).

18. Mises à jour de contenu

La responsabilité de gérer le contenu a-t-elle été assignée? Les utilisateurs disposent‑ils de l’accès nécessaire?

19. Propriété du service

Qui sera responsable du service après le lancement? Le plan a-t-il changé depuis l’étape de prototypage (alpha)?

20. Approbations de la haute direction

Que reste-t-il à faire avant de recevoir les approbations de la haute direction?