On trouvera ci-après une brève description des types de recherche que nous employons lorsque nous menons des recherches sur les utilisateurs. Le type de recherche choisi dépend des questions que nous posons aux utilisateurs et de ce que nous voulons apprendre.
Recherche sur les attitudes (ce que disent les personnes)
La recherche sur les attitudes vise à connaître les attitudes des personnes à partir des opinions qu’elles expriment. Par exemple, nous pouvons utiliser un sondage pour mesurer et classer les attitudes. Ce type de recherche peut nous aider à comprendre les problèmes que rencontrent nos utilisateurs et à y remédier.
Recherche sur le comportement (ce que font les personnes)
La recherche sur le comportement consiste à observer le comportement humain, autrement dit ce que font les personnes. Ce que disent les personnes et ce qu’elles font ne sont pas toujours en adéquation. Par exemple, les personnes peuvent dire qu’elles aiment une fonctionnalité sur un site Web, mais elles ne l’utilisent jamais. Ou bien elles l’utilisent, mais elle ne fonctionne pas comme elles l’avaient imaginé.
Pour mieux comprendre les utilisateurs, nous associons souvent la recherche sur les attitudes à celle sur le comportement. Par exemple, les tests d’utilisabilité sont une des principales méthodes de recherche sur les utilisateurs que nous employons. Nous observons les personnes qui utilisent un service, et elles nous font part de leurs observations directement. Lorsqu’elles font ou ne font pas certaines choses, nous leur posons des questions. Cette approche permet de comprendre les raisons pour lesquelles les participants ont agi comme ils l’ont fait.
Recherche qualitative
La recherche qualitative sur les utilisateurs permet de recueillir des données sur le comportement et les attitudes. Nous observons le comportement d’une personne ou nous recueillons directement son témoignage. C’est la méthode la plus efficace pour répondre aux questions sur les raisons et les façons de résoudre un problème.
L’exemple de test d’utilisabilité ci-dessus décrit la recherche qualitative. Nous observons comment les personnes utilisent un service pour répondre à leurs besoins. Nous recherchons des occasions de clarifier leur comportement et posons des questions pour assurer le suivi. Notre objectif est de mieux comprendre les raisons pour lesquelles les personnes font ou ne font pas certaines actions.
L’analyse des données de la recherche qualitative n’est pas un exercice mathématique.
Recherche quantitative
La recherche quantitative permet elle aussi de recueillir des données sur le comportement et les attitudes. Avec ce type recherche, nous recueillons des données indirectement par l’intermédiaire d’analyses et de sondages. Il est idéal pour répondre aux questions portant sur une quantité ou un nombre. Il est utile pour établir des priorités, car il permet de se concentrer sur le traitement des questions qui auront une incidence sur le plus grand nombre d’utilisateurs.
Lorsque nous lançons un projet de recherche quantitative, nous savons quel type de données nous voulons recueillir. Par exemple :
- le temps que met une personne à accomplir une tâche;
- la fréquence à laquelle les personnes réussissent à accomplir une tâche;
- si une personne utilise une fonctionnalité précise.
Nos connaissances sur le comportement et les attitudes résultent d’une analyse mathématique.