Date d’adoption :
26 juillet 2019
Dernière mise à jour :
20 février 2021
Utilisation visée
À utiliser pour organiser plusieurs groupes ou catégories de tâches, de services ou de renseignements afin d’aider les utilisateurs à trouver facilement ce qu’ils recherchent.
Vous pouvez également l’utiliser pour rassembler des pages connexes et regrouper des renseignements qui se trouvent dans différentes catégories ou sous-catégories.
Utilisation non conforme
Ne pas utiliser pour :
- des tâches, des services ou des renseignements simples;
- la présentation de renseignements relatifs à la structure du gouvernement, comme les directions ou les services.
Règle
Une page thématique doit :
- aider les utilisateurs à trouver ce qu’ils recherchent parmi les groupes ou les catégories de tâches ou de renseignements;
- clairement provenir des catégories de la page principale et des pages de renvoi des sous-catégories;
- être liée à une page de renvoi en tant que rubrique ou sous-rubrique ou à une page de renvoi de niveau 2 en tant que rubrique ou liste de tâches;
- être dotée d’un titre de page distinct, plutôt que, par exemple, avoir le même titre de page que la page de renvoi de niveau 2 sur laquelle elle se trouve;
- comporter des intitulés basés sur les tâches (comme des verbes : « Obtenir un financement pour… »; ou des énoncés : « Financement pour… »);
- adopter un style cohérent pour les intitulés, dans la mesure du possible.
But
Aider les utilisateurs à trouver ce dont ils ont besoin parmi un grand nombre de renseignements similaires ou connexes.
Exemple
Voir un bon exemple de page thématique.