Signalement des bogues ou demande d’amélioration

Date d’adoption : 
4 mars 2020
Dernière mise à jour : 
25 février 2021

Suivez les instructions ci-dessous pour signaler des bogues ou demander des améliorations pour des services ou sites Web du gouvernement du Yukon.

Signaler un bogue

Un bogue peut faire référence à une page qui s’affiche bizarrement ou à une erreur que vous rencontrez.

  1. Décrivez le bogue pour que nous puissions le reproduire et trouver une solution. Veuillez inclure ce qui suit dans votre courriel :
    • Titre clair et précis en objet : évitez d’utiliser un titre trop général comme « erreur du site Web ».
    • Navigateur Web utilisé au moment du bogue.
    • Explication de ce que vous tentiez de faire et ce qui est arrivé.
    • URL ou lien de la page où le bogue s’est produit.
    • Capture d’écran du bogue.
  2. Soumettez votre rapport. Envoyez un courriel à yg.digital@gov.yk.ca pour signaler un bogue sur Yukon.ca. Pour tous les autres services ou sites Web, écrivez à eservices@gov.yk.ca.

Demander une amélioration

Le personnel du gouvernement du Yukon peut demander des améliorations aux services ou aux sites Web. Vous pouvez par exemple envoyer une suggestion pour améliorer la présentation ou le fonctionnement d’un site.

  1. Décrivez votre idée d’amélioration. Veuillez inclure ce qui suit dans votre courriel :
    • Titre clair et précis en objet : évitez d’utiliser un titre trop général comme « modification du site Web ».
    • Qui serait touché par le changement proposé (personnel du gouvernement, public, etc.) et pourquoi.
    • Ce qui doit être modifié, en tenant compte des besoins des utilisateurs.
    • Quelle est l’ampleur du problème? Vous empêche-t-il de publier?
    • Si aucun changement n’est apporté :
    • Quelles seront les conséquences pour les utilisateurs?
    • Combien d’utilisateurs seront touchés?
    • Données justifiant le changement (p. ex., commentaires auprès du comptoir de renseignements, rétroaction sur le service ou le site Web, évaluation de l’expérience d’utilisateur, changements aux politiques).
    • Échéance et justification.
  2. Soumettez votre demande. Envoyez un courriel à yg.digital@gov.yk.ca pour demander une amélioration sur Yukon.ca. Pour tous les autres services ou sites Web, écrivez à eservices@gov.yk.ca.

Une fois la demande envoyée

  1. Nous accuserons réception de votre demande.
  2. Nous examinerons et évaluerons votre suggestion pour vérifier qu’elle :
    • respecte les bonnes pratiques;
    • répond aux besoins de la majorité du personnel utilisant le produit;
    • répond aux besoins du public utilisant le produit;
    • peut s’inscrire dans les tâches de la feuille de route de notre produit.
  3. Nous communiquerons avec vous et déterminerons le degré de priorité de votre demande. Les améliorations de la plateforme des Services en ligne sont planifiées tous les trois mois. Ce que cela signifie :
    • Nous apportons les changements mineurs (prenant moins de 20 minutes à notre équipe) au fur et à mesure.
    • Nous ajoutons les changements plus complexes aux arriérés du produit.