Évaluation de la maturité du service à l’étape de prototypage (alpha)

Date d’adoption : 
9 novembre 2018
Dernière mise à jour : 
25 février 2021

Le gouvernement du Yukon utilise l’évaluation pour déterminer la maturité d’un service à l’étape de prototypage (alpha).

Elle s’appuie sur nos normes des services numériques et nos meilleures pratiques pour concevoir et fournir nos services en ligne.

Durant le prototypage (alpha) :

  • le service devrait avoir été pensé de sorte à respecter des normes de qualité élevée pour les utilisateurs;
  • la vérification de conformité devrait avoir été amorcée;
  • l’objectif du projet devrait être adapté pour garantir l’adoption du service.

Cette évaluation s’appuie sur la liste de contrôle de la phase de réception des projets et l’évaluation de la maturité du service à l’étape de découverte.

Vous pouvez télécharger le modèle d’évaluation de la maturité du service à l’étape de prototypage (alpha) ou voir en quoi elle consiste ci-dessous.

Sommaire

Résumez les faits saillants de l’évaluation. Le service a-t-il atteint la maturité visée à ce stade-ci?

Signalez les éléments à risque élevé existants, par exemple ceux ayant trait à la sécurité et à la vie privée.

Besoins et expérience d’utilisateur (EU)

1. Maintenir des normes élevées pour répondre aux besoins des utilisateurs

L’utilisabilité du prototype a-t-elle été testée à la lumière des données sur l’expérience d’utilisateur issues de la découverte?

Quel est le plan pour organiser les recommandations issues des essais et les appliquer pour améliorer le service?

2. Évaluer continuellement l’expérience d’utilisateur

Quel est le plan pour évaluer continuellement l’expérience d’utilisateur et l’utilisabilité auprès du public?

3. Harmoniser l’expérience d’utilisateur

Le service cadre-t-il avec les autres services gouvernementaux? Utilisez-vous par exemple des modèles de conception normalisés, un guide de rédaction et des éléments de la plateforme commune?

Qualité et conformité du service

Un ou des plans de conformité ont été élaborés à l’étape de découverte. À la fin de l’étape de prototypage (alpha), vous devriez avoir apporté des améliorations mesurables à ces plans. Les questions qui suivent servent à évaluer la maturité du service en fonction de cette attente.

4. Protéger la vie privée des utilisateurs

Si une EFVP est nécessaire (selon ce qui a été déterminé durant la découverte), sera‑t‑elle achevée dans les délais?

5. Créer un service sûr

L’EMR suit-elle le calendrier prévu?

Quel est le plan pour intégrer les améliorations issues de l’EMR ou la rétroaction au produit final?

Si le service comporte une passerelle de paiement, avez-vous établi un plan pour vous conformer à l’industrie des cartes de paiement?

6. Offrir un service bilingue

Quand le contenu sera-t-il prêt à être traduit par la Direction des services en français?

Les délais de traduction risquent-ils de retarder la prestation du service?

7. Rendre le service accessible

La conformité aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0, niveau AA s’inscrit-elle dans les livrables des fournisseurs responsables de la création du service?

Quel est le plan pour évaluer l’accessibilité?

8. Gérer les modifications

Avez-vous un plan pour gérer les modifications et la qualité des codes?

Utilisation de méthodes agiles

9. Utiliser des méthodes agiles

La création du service s’appuie-t-elle sur des méthodes agiles et axées sur les utilisateurs? Un plan a-t-il été mis en place pour que le service soit remis à l’essai de façon régulière et continue?

Si un fournisseur participe à la création du service, connaît-il les normes relatives aux méthodes agiles?

10. Utiliser des normes ouvertes et communes

La création du service s’appuie-t-elle sur des normes ouvertes et les plateformes technologiques communes du gouvernement, notamment la plateforme des Services en ligne?

Propriété et responsabilité du projet

11. Former une équipe multidisciplinaire

Y a-t-il toujours une équipe adéquate pouvant apporter des améliorations continues au service et assurer son fonctionnement? Cette équipe est-elle toujours dirigée par un gestionnaire principal détenant un pouvoir décisionnel? Quels changements ont été mis en place ou relevés depuis la dernière évaluation?

Planification de l’adoption du service

Au terme de l’étape de prototypage (alpha), le temps est venu de planifier l’adoption et le lancement du service. Les questions des deux sections qui suivent servent à évaluer la maturité du service en fonction de cette attente.

12. Encourager chacun à utiliser le service numérique

Avez-vous un plan pour encourager les personnes utilisant d’autres canaux à utiliser le service numérique?

Le responsable du service a-t-il amorcé le plan de communication?

Faut-il former le personnel travaillant au contenu et à l’exploitation?

13. Avoir un plan en cas d’inaccessibilité

Un plan de continuité des activités a-t-il été mis en place au cas où le service serait temporairement inaccessible? Quelles conséquences escompte-t-on pour les gens? Quel est le plan de remise en ligne?

Ce service a-t-il un cycle de vie? Tous les services ne sont pas appelés à être offerts en tout temps. Quel message sera utilisé lorsque le service ne sera plus accessible?

14. Recueillir des données sur l’efficacité et en faire rapport

Quels sont les indicateurs de rendement, valeurs antérieures et points de référence utilisés pour mesurer le succès du service?

Avez-vous changé d’outil pour recueillir les données sur l’efficacité et en faire rapport depuis l’étape de découverte? Si oui, pourquoi?

15. Tester auprès des principaux intervenants

Quel est le plan pour tester le service de bout en bout auprès des principaux intervenants (directeurs, sous-ministres, etc.)?

Planification du lancement

Commencer à planifier le lancement du service durant la phase de prototypage (alpha) augmentera vos chances de réussite et vous évitera les surprises lorsque vous remplirez la liste de contrôle préalable au lancement.

16. Soutien après le lancement

Un plan de soutien après le lancement a-t-il été mis en place?

Si un fournisseur participe à la création du service, est-il en mesure d’offrir son soutien après le lancement? Dispose-t-il d’un budget pour maintenir le service?

17. Mettre le service à l’essai de bout en bout

Le service a-t-il été testé de bout en bout dans un environnement représentatif du système cible? Avez-vous fait des tests automatisés et manuels? Où sera hébergé le service? Quel est le domaine

Si le service prend des paiements, quel est le plan pour tester les opérations dans l’environnement de production?

18. Mises à jour de contenu

Le plan de gestion de contenu est-il entamé? Ce plan doit décrire le processus et les personnes responsables des mises à jour de contenu.

19. Propriété du service

Qui sera responsable du service après le lancement? Normalement, il s’agit d’une personne externe à l’équipe des Services en ligne.

20. Approbations de la haute direction

Un plan a-t-il été mis en place pour obtenir les approbations de la haute direction à temps pour le lancement?