Utilisation de tableaux

Date d’adoption : 
7 août 2019
Dernière mise à jour : 
2 novembre 2020

Évitez les tableaux lorsque vous le pouvez, car ils sont difficiles à rendre accessibles. En effet, les lecteurs d’écran n’arrivent pas toujours à les lire. Si vous devez utiliser un tableau, ne le faites que pour présenter des données.

N’utilisez pas de tableau dans l’unique but d’enjoliver votre page, par exemple pour insérer une liste d’une manière que vous trouvez plus élégante.

Autres solutions

Les tableaux ne sont pas toujours la meilleure option pour présenter votre contenu. Souvent, vous pouvez remplacer un tableau simple par :

  • une seule liste à puces avec des points-virgules ou des points pour séparer les éléments;
  • une série de listes à puces avec des titres et des sous-titres.

Pour un tableau facile à lire et accessible

Utilisez des titres

Mettez une ligne de titres définissant le contenu des colonnes. Les titres doivent être en gras et aider les personnes utilisant une technologie d’assistance à comprendre la structure du tableau. N’écrivez pas les titres tout en majuscules.

Aidez les utilisateurs

Effectuez les calculs. Par exemple, indiquez les totaux ou les différences à la fin de chaque ligne ou de chaque colonne.

Facilitez la lecture de votre tableau

  • Utilisez plus de lignes que de colonnes.
  • Fixez l’espacement entre cellules et le remplissage de cellule à 2 pixels.
  • Fixez la taille de la bordure à 1 pixel pour créer un cadre.
  • Alignez le contenu à gauche.
  • Insérez une légende.
  • N’intégrez jamais d’image.

Mentionnez les renseignements populaires en premier

Placez les renseignements que la plupart des gens recherchent en haut ou dans les premières colonnes.

Style

Gardez le texte des cellules clair et concis. Suivez le guide de rédaction. Vous pouvez vous éloigner du style du gouvernement seulement pour :

  • tronquer le nom des mois pour économiser de l’espace (p. ex. janv., févr.);
  • utiliser un tiret demi-cadratin pour indiquer un intervalle entre des nombres (p. ex., 500–900);
  • utiliser des numéraux (évitez les nombres ordinaux comme « premier », « deuxième », « 10e »).

Si vous n’avez pas besoin d’utiliser des nombres exacts, pensez à arrondir les nombres élevés avec décimales (p. ex., 14 646 000 $ = 14,6 millions de dollars).

Taille

Un tableau doit contenir au minimum deux colonnes et trois lignes (incluant les titres de colonnes). Si votre tableau est plus petit, il vaut mieux rédiger en texte normal.

Un tableau ne doit pas dépasser quatre colonnes.

Les tableaux à quatre colonnes peuvent bien s’afficher sur un écran de téléphone intelligent si le texte des cellules n’est pas trop volumineux.

Si vous avez beaucoup de données ne pouvant être séparées, il peut être préférable de les présenter en format CSV (feuille de calcul). Pour en savoir plus, écrivez à eservices@gov.yk.ca.