Accessibilité

Date d’adoption : 
12 août 2018
Dernière mise à jour : 
2 février 2024

Toute personne ayant besoin d’utiliser un service numérique ou un site Web du gouvernement doit être en mesure de le faire. Cela inclut les personnes ayant une déficience visuelle, auditive, cognitive ou motrice, ou des difficultés d’apprentissage, ainsi que les personnes âgées, et ce, quel que soit leur niveau d’aisance d’utilisation des outils numériques et d’accès à un environnement numérique. Par exemple, les pages du site yukon.ca ont été conçues de sorte qu’on puisse les utiliser et les charger dans les localités où la bande passante est étroite.

Les normes actuelles

Les normes d’accessibilité du gouvernement sont celles énoncées dans les Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.2 (en anglais). Ce guide s’appuie sur les versions précédentes, à savoir WCAG 2.0 et WCAG 2.1.

Conformité avec les normes (critère 9 des normes des services numériques)

Avant de lancer un nouveau service numérique ou un nouveau site Web, vous devez démontrer qu’il se conforme à ce critère. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes.

Essais manuels et automatisés d’accessibilité

Mettez à l’essai le service numérique ou le site Web à l’aide de techniques manuelles et automatisées.

  • Faites des essais du service numérique ou du site Web en faisant appel à des personnes ayant différentes capacités.
  • Utilisez des logiciels de lecture d’écran (ex. JAWS ou VoiceOver) et des logiciels de reconnaissance vocale (ex. Siri ou fonction de reconnaissance vocale dans Windows) pour accéder au service numérique ou accomplir une série de tâches sur le site Web.
  • Vérifiez s’il est possible de changer les couleurs, les niveaux de contraste et les polices de caractères afin d’améliorer la lisibilité.
  • Réalisez un zoom avant jusqu’à 300 % pour vous assurer que tout reste visible et utilisable à l’écran.
  • Naviguez sur le site Web ou dans le service numérique en utilisant uniquement le clavier pour vous assurer que tous les éléments s’affichent dans le bon ordre.
  • Utilisez un outil gratuit comme AChecker pour vérifier les pages, voir s’il y a des problèmes et leur trouver des solutions le cas échéant.

Remettre le rapport d’essai au ou à la gestionnaire de projet de l’expérience utilisateur

Résumez ce que vous avez appris au cours de vos essais. Il peut s’agir d’un court résumé pour informer les Services en ligne de ce qui suit :

  • les techniques de test utilisées;
  • la version du service numérique ou du site Web qui a été testée (développement, essais d’acceptation par l’utilisateur, production);
  • les problèmes découverts, le cas échéant;
  • la manière dont les problèmes rencontrés ont été résolus.

Intégration des exigences d’accessibilité à chaque étape du processus de prestation de services