Rédiger du contenu Web efficace

Date d’adoption : 
14 août 2018
Dernière mise à jour : 
20 février 2021

Nous utilisons des techniques de lecture différentes pour les pages Web et les documents papier.

Les directives ci-dessous sont fondées sur des études des comportements de lecture et de l’utilisation du site Yukon.ca.

Lorsque vous rédigez du contenu pour le site, référez-vous :

Répondre aux besoins des utilisateurs

Ne publiez que le contenu nécessaire à l’accomplissement de tâches, rien d’autre.

Avant de rédiger du contenu Web, demandez-vous toujours ce que l’utilisateur cherche à savoir.

Pour répondre aux besoins, votre texte devra être :

  • précis;
  • informatif;
  • clair et concis.

Trouver de l’information sur le Web

Voici comment les utilisateurs interagissent avec le contenu Web :

  1. J’ai une question.
  2. Selon ce que je peux voir dans les premiers résultats de recherche, cette page devrait avoir la réponse.
  3. J’ai compris l’information.
  4. J’ai maintenant ma réponse.
  5. J’ai confiance en la source.
  6. Je peux continuer ma tâche et n’ai pas besoin d’en lire plus.

Pour qu’un site Web soit efficace, les utilisateurs doivent pouvoir trouver leurs réponses rapidement et retourner à leurs tâches sans plus de soucis.

Pour un contenu efficace

Un bon contenu en ligne est facile à parcourir et demande un minimum d’effort de compréhension.

Un contenu efficace utilise :

  • des phrases courtes;
  • des sous-titres;
  • un vocabulaire simple.

Le but principal du site Yukon.ca est de fournir de l’information et des services.