Nous utilisons des techniques de lecture différentes pour les pages Web et les documents papier.
Les directives ci-dessous sont fondées sur des études des comportements de lecture et de l’utilisation du site Yukon.ca.
Lorsque vous rédigez du contenu pour le site, référez-vous :
- aux directives ci-après;
- au guide de rédaction du gouvernement du Yukon.
Répondre aux besoins des utilisateurs
Ne publiez que le contenu nécessaire à l’accomplissement de tâches, rien d’autre.
Avant de rédiger du contenu Web, demandez-vous toujours ce que l’utilisateur cherche à savoir.
Pour répondre aux besoins, votre texte devra être :
- précis;
- informatif;
- clair et concis.
Trouver de l’information sur le Web
Voici comment les utilisateurs interagissent avec le contenu Web :
- J’ai une question.
- Selon ce que je peux voir dans les premiers résultats de recherche, cette page devrait avoir la réponse.
- J’ai compris l’information.
- J’ai maintenant ma réponse.
- J’ai confiance en la source.
- Je peux continuer ma tâche et n’ai pas besoin d’en lire plus.
Pour qu’un site Web soit efficace, les utilisateurs doivent pouvoir trouver leurs réponses rapidement et retourner à leurs tâches sans plus de soucis.
Pour un contenu efficace
Un bon contenu en ligne est facile à parcourir et demande un minimum d’effort de compréhension.
Un contenu efficace utilise :
- des phrases courtes;
- des sous-titres;
- un vocabulaire simple.
Le but principal du site Yukon.ca est de fournir de l’information et des services.