L’équipe des Services en ligne pour la population est responsable de toutes les décisions relatives aux technologies et à la plateforme concernant les services numériques et les sites Web accessibles au public. Les architectes Web de l’équipe déterminent quels sont les éléments de la plateforme commune. Leurs décisions se fondent sur de nombreux facteurs, notamment la mesure dans laquelle ces éléments :
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permettent de se conformer aux normes des services numériques du gouvernement;
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s’intègrent à l’orientation technologique de la fonction publique;
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fournissent des indicateurs de rendement clés compatibles avec ceux recueillis ailleurs sur la plateforme;
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facilitent la parcellisation et la protection des données personnelles conformément aux évaluations des facteurs relatifs à la vie privée;
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peuvent être réutilisées pour répondre aux besoins les plus courants de l’organisation et des utilisateurs;
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suivent les tendances du secteur en matière de sécurité et protègent à la fois le gouvernement du Yukon et les utilisateurs contre les risques pour la sécurité
À quel moment une personne peut-elle avoir besoin d’une exemption concernant les technologies et la plateforme?
Pas très souvent. Les éléments de la plateforme commune sont en place pour répondre à 90 % des besoins existants de l’organisation et des utilisateurs. Il peut arriver qu’une équipe ou les utilisateurs de sa plateforme aient des besoins particuliers auxquels nous ne pouvons pas répondre.
En pareil cas, un membre des Services en ligne rencontrera l’équipe de projet et un ou une architecte Web pour déterminer la marche à suivre.
Les Services en ligne feront également appel à l’équipe numérique du ministère du Conseil exécutif pour veiller à ce que les étapes suivantes cadrent avec la stratégie de contenu du gouvernement.
Quelles sont les conséquences d’une exemption concernant les technologies et la plateforme?
- les conseils des Services en ligne pour choisir une solution de remplacement appropriée;
- la procédure de projet du gouvernement et toute évaluation de la maturité du service requise;
- les normes, les orientations et les processus du gouvernement énoncés dans le Guide de prestation des services numériques.
Un ou une architecte Web, ou une autre personne membre de l’équipe agissant en son nom, vous enverra par courriel la confirmation officielle de l’exemption accordée. Ce courriel contiendra des renseignements sur les prochaines étapes.
Quelle forme peuvent prendre les prochaines étapes?
- Produit utilisé comme solution par d’autres équipes qui disposaient de cette exemption. Dans ces cas, l’équipe des Services en ligne connaîtra quelque peu le produit, et les équipes qui l’ont mis en œuvre ont fait part de ce qu’elles ont appris à toutes les étapes du processus.
- Produit nouveau pour le gouvernement. Il peut s’agir d’un produit commercial prêt à l’emploi ou d’un autre produit. Dans ce cas, l’équipe des Services en ligne procédera à une évaluation afin de déterminer dans quelle mesure le produit répond aux normes des services numériques. Cela peut prendre un certain temps, mais vous saurez alors si vous pouvez utiliser ce produit ou non. Les équipes qui souhaitent acquérir une solution doivent prendre contact avec l’architecte Web des Services en ligne et suivre les conseils qui leur sont donnés pour l’acquisition d’outils et de produits numériques.