Suivre l’efficacité de votre service ou site Web

Date d’adoption : 
20 octobre 2020
Dernière mise à jour : 
25 février 2021

Une fois que votre service ou site Web est lancé, vous devez mesurer son efficacité.

Notre objectif est de publier les données sur l’efficacité des services sur un tableau de bord (en cours de création). Comme ces données seront accessibles au public, vous pouvez les transmettre à l’équipe de projet, au personnel du gouvernement et aux citoyens.

Le suivi des données sur l’efficacité de votre service ou site Web vous permettra :

  • d’assurer l’amélioration continue de votre service pour les utilisateurs;
  • de veiller à ce que votre service respecte les normes des services numériques du gouvernement;
  • de savoir où se situe votre service en comparant vos données à celles d’autres services.

Données à suivre obligatoirement

Vous devez suivre les quatre indicateurs de rendement clés (IRC) de base du gouvernement :

  1. Transactions achevées
  2. Taux d’achèvement
  3. Satisfaction des utilisateurs
  4. Adoption du service numérique

Données pouvant témoigner de l’efficacité de votre service ou site Web

Travaillez avec les Services en ligne pour déterminer la meilleure façon de recueillir des données pour suivre l’efficacité de votre service ou site Web. Nous vous recommandons d’utiliser une combinaison des sources suivantes :

  • Comptoirs et bureaux de service
  • Analytique Web
  • Sondages
  • Systèmes d’arrière-plan (p. ex., surveillance de systèmes pour vérifier les temps de réponse et la disponibilité)

Que faire avec les données recueillies

Communiquez avec les Services en ligne. Nous vous aiderons à :

  • examiner et interpréter les données;
  • améliorer l’expérience d’utilisateur avec votre service ou site Web.

Une fois que nous aurons créé le tableau de bord sur l’efficacité des services, nous travaillerons avec vous pour la publication des données sur votre service ou site Web.