Le logo
Le logo du gouvernement du Yukon est notre élément visuel clé. Il sert à indiquer le rôle du gouvernement dans les établissements, services et programmes.
Le logo se compose :
- du mot-symbole Yukon;
- de l’icône du soleil jaillissant derrière le sommet d’une montagne.
Il évoque la splendeur du paysage dans notre territoire, traduit la vision de notre gouvernement d’aujourd’hui et inspire la fierté et l’autonomisation.
Logo principal
De l'application en renversé
De l'application en renversé en couleur
De l'application en coloris unis
Formats de fichier du logo
Format EPS
Le format EPS est un format vectoriel qui peut être agrandi à l’infini sans perte de qualité d’image. C’est le format privilégié et celui à utiliser pour l’offset.
Utilisations : Signalisation, cartes publicitaires, dépliants et matériel imprimé complémentaire.
Graphiques vectoriels adaptables (SVG)
Le format SVG est un format vectoriel d’image basé sur XML utilisé pour les impressions 2D qui prend en charge l’interactivité et l’animation.
Utilisations : Sites Web, animation.
Format PNG
Le format PNG est un format de fichier d’infographie par quadrillage utilisé pour l’imagerie numérique, les applications Web et les modèles électroniques. Ce format a une résolution fixe, ce qui veut dire que si vous agrandissez l’image, vous en diminuerez la qualité, en perdrez des détails, et celle-ci apparaîtra floue et hors foyer.
Nous préférons le format PNG au format JPG parce qu’il permet de mettre un fond transparent pour faciliter le placement sur des zones de couleur.
Utilisations : Publicités Web, médias sociaux, documents Word et présentations PowerPoint.
Zone de protection du logo
Aussi appelée « zone d’exclusion minimale », la zone de protection désigne l’espace entourant le logo sur lequel aucun texte ou élément ne doit empiéter.
À droite et à gauche du logo, la zone de protection minimale est équivalente à la hauteur du « n » dans le logo.
En haut et en bas du logo, la zone de protection est équivalente à la largeur de la hampe du « n ».
Tailles minimales du logo
Imprimé
Le logo doit toujours avoir une largeur minimum de 0,7 pouce (17,78 mm).
Web
Pour le Web, dans la mesure du possible, le logo du gouvernement du Yukon devrait être présenté dans un format d’au moins 50 pixels.
Comment utiliser le logo
Utilisez le logo dans sa forme d’origine afin de préserver son intégrité et sa lisibilité. Il devrait toujours être placé sur un fond uni offrant suffisamment de contraste pour qu’il soit lisible. S’il manque de contraste, utilisez le logo noir ou blanc.
Ces exemples montrent comment les versions du logo devraient être utilisées dans différents contextes.
Logo en couleur
Les versions en couleur du logo devraient être utilisées sur un fond blanc ou pâle.
Les versions du logo en renversé (couleur) devraient seulement être utilisées sur des fonds moyens à foncés. C’est la version privilégiée pour les utilisations en renversé.
Restrictions de couleurs
Les versions du logo en noir devraient être utilisées sur un fond blanc ou pâle pour les utilisations en noir et blanc.
Les versions du logo en renversé (blanc) devraient être utilisées sur un fond noir ou foncé pour les applications en noir et blanc, ou lorsque la version en renversé en couleur n’est pas appropriée.
Variations de ton
TLe logo devrait seulement être utilisé dans des zones qui ne sont pas trop chargées ou ne contiennent pas trop de variations de ton.
Au besoin, placez le logo dans la zone la moins chargée de l’image.
Utilisation du logo dans un service numérique
Un service numérique peut utiliser le logo du gouvernement du Yukon une fois que les Services électroniques ont vérifié qu’il répond aux normes des services numériques. Envoyez un courriel à [email protected] pour savoir si vous pouvez utiliser le logo pour votre service.
Quand faut-il éviter d’utiliser le logo
Le logo du gouvernement du Yukon ne doit pas :
- être modifié ou mal employé;
- apparaître dans le titre d’une publication;
- être séparé (le mot-symbole et l’icône ne devraient jamais être utilisés séparément sauf dans le cas de la favicône de Yukon.ca).
Ces exemples montrent quelques contre-exemples.
Ne placez pas le logo sur des fonds trop chargés parce qu’il serait illisible..
N’utilisez pas de support ou de forme pour contenir le logo.
N’utilisez pas le logo sur des couleurs aux tons ou aux teintes trop semblables, qui jurent ou qui rendent le logo trop vif à l’œil. Au besoin, utilisez la version du logo en renversé (blanc).
Ne condensez pas le logo; ne l’utilisez que dans ses proportions originales.
Ne changez la couleur d’aucun élément du logo; évitez notamment d’utiliser la palette de couleurs primaires dans le logo.
N’ajoutez pas d’ombrage au logo.
N’ajoutez pas au logo le nom d’un ministère, d’une direction ou d’un programme.
Autres logos
Il existe trois autres versions du logo principal du gouvernement du Yukon qui peuvent être utilisées dans certains contextes :
- sites internationaux;
- Tourisme Yukon;
- premier ministre et ministres.
Sites internationaux
Cette version du logo principal aide à positionner la marque du gouvernement du Yukon sur la scène internationale. Elle devrait être utilisée seulement à l’extérieur du Canada.
Rouge Canada :
- COULEUR D’ACCOMPAGNEMENT : Pantone 032
- CMJN : 0 / 100 / 100 / 0
- RVB : 235 / 45 / 55
- HEX : #FF0000
Tourisme Yukon
Ce logo s’adresse aux visiteurs de l’extérieur du territoire. Il comprend la signature « Plus grand que nature » et ne peut être utilisé qu’à des fins de commercialisation du tourisme ou par l’industrie externe du tourisme.
Premier ministre et ministres
Les armoiries du Yukon sont réservées à un usage limité particulier. Elles s’emploient aux côtés du logo du Yukon dans certains contextes associés aux hauts dirigeants (ex. le bureau du premier ministre ou des ministres).
Les armoiries n’apparaissent jamais seules sauf :
- sur le drapeau du Yukon;
- comme symbole de justice dans le territoire ou de l’Assemblée législative;
- pour un usage spécial par le bureau du premier ministre.
Taille minimale des armoiries : Afin d’en assurer le caractère reconnaissable et la lisibilité, conservez pour les armoiries une largeur minimale de 0,25 pouce (0,635 cm).
Notez que le terme « cimier » ne désigne que le malamute et la neige, et non l’ensemble des armoiries.
Positionnement des logos de partenaires
Lorsque le gouvernement du Yukon dirige le projet
Le logo du gouvernement du Yukon doit apparaître sur toutes les publications du gouvernement, y compris les images et les annonces numériques sur les médias sociaux, les cartes publicitaires, les brochures et les affiches.
Lorsque le logo du gouvernement du Yukon apparaît avec des logos de partenaires, celui du gouvernement doit être placé à gauche pour une disposition latérale, ou en haut si les logos sont présentés de haut en bas.
Le logo doit être en couleur si au moins un des logos de partenaires l’est.
Si le logo du partenaire est en noir et blanc, celui du gouvernement du Yukon doit l’être aussi.
Lorsque le logo du gouvernement du Canada est présenté avec le logo du gouvernement du Yukon, celui du gouvernement du Canada a préséance et apparaîtra à gauche ou au-dessus du logo du gouvernement du Yukon, selon la disposition. La règle de couleur susmentionnée s’applique.
La taille du logo du gouvernement du Yukon doit être semblable à celle du logo qui l’accompagne et ne doit pas être inférieure à 0,7 pouce (17,78 mm). Si vous pensez ne pas être en mesure de suivre cette règle, envoyez un courriel à [email protected].
Il peut être difficile d’harmoniser parfaitement les logos si ceux-ci sont de formes différentes, mais n’oubliez pas qu’aucun logo ne devrait être visiblement plus gros qu’un autre.
Si le document appartient au gouvernement du Yukon ou s’inscrit dans un projet conjoint dirigé par le gouvernement du Yukon, la marque complète doit être utilisée.
Lorsque le gouvernement du Yukon est un partenaire, mais ne dirige pas le projet
Vous devez simplement vous assurer que le logo du gouvernement est utilisé. Aucune autre marque ne devrait être utilisée. Le logo du responsable du projet apparaîtra avant celui du gouvernement.
Si le logo du partenaire est en noir et blanc, celui du gouvernement du Yukon doit l’être aussi. Le logo doit être en couleur si au moins un des logos de partenaires l’est.
Chaque fois que le logo du gouvernement du Canada est présenté avec le logo du gouvernement du Yukon, celui du gouvernement du Canada a préséance et apparaîtra à gauche ou au-dessus du logo du gouvernement du Yukon, selon la disposition. La règle s’applique même si aucun des deux gouvernements ne dirige le projet. Le logo doit être en couleur si au moins un des logos de partenaires l’est.
La taille du logo du gouvernement du Yukon doit être semblable à celle du logo qui l’accompagne et ne doit pas être inférieure à 0,7 pouce (17,78 mm). Si vous pensez ne pas être en mesure de suivre cette règle, envoyez un courriel à [email protected].
Il peut être difficile d’harmoniser parfaitement les logos si ceux-ci sont de formes différentes, mais n’oubliez pas qu’aucun logo ne devrait être visiblement plus gros qu’un autre.
Lorsque le gouvernement du Yukon est un commanditaire
Si les logos de tous les autres commanditaires sont en noir et blanc, celui du gouvernement du Yukon doit l’être aussi. Le logo doit être en couleur si au moins un des autres logos l’est.
Dans ce cas-ci, il n’y a aucune règle quant au placement du logo du gouvernement; toutefois, la taille du logo du gouvernement du Yukon doit être semblable à celle du logo qui l’accompagne et ne doit pas être inférieure à 0,7 pouce (17,78 mm). Si vous pensez ne pas être en mesure de suivre cette règle, envoyez un courriel à [email protected].
Il peut être difficile d’harmoniser parfaitement les logos si ceux-ci sont de formes différentes, mais n’oubliez pas qu’aucun logo ne devrait être visiblement plus gros qu’un autre..