Cette section explique comment utiliser la marque du gouvernement du Yukon avec divers produits :
- Cartes professionnelles
- En-tête
- Enveloppes
- Signatures de courriel
- Modèles (présentations PowerPoint, pages titres de rapports, publicités papier et numériques)
- Véhicules
- Articles promotionnels
- Identité visuelle sur les réseaux sociaux
Cartes professionnelles
Tout le personnel du gouvernement du Yukon doit utiliser le même format de carte professionnelle, y compris les sous-ministres.

Le premier ministre et les ministres ont leur propre format de carte.

Le seul élément graphique permis sur les cartes est l’aurore.
Commande de cartes professionnelles
Pour en savoir plus sur les normes entourant les cartes professionnelles ou pour passer commande, rendez-vous sur l’intranet.
En-têtes
L’en-tête à aurore du gouvernement est offert en version couleur et en noir et blanc.
Vous pouvez imprimer vous-même l’en-tête en noir et blanc, mais les imprimantes de bureau standard ne conviennent pas à la version couleur; vous devez la faire imprimer.
Commander des en-têtes ou en faire imprimer sur un papier spécial
Écrivez à l’adresse [email protected] pour commander des en-têtes ou en faire imprimer sur un papier spécial :
- Article no 100242 – documents avec en-tête couleur
- Article no 100244 – en-tête pour le premier ministre et les ministres
- Article no 100247 – feuilles vierges pour les lettres de longueur non standard


Enveloppes
Le logo du gouvernement du Yukon et l’adresse ont une place prédéfinie sur toutes les enveloppes, peu importe leur taille : le logo doit être placé dans le coin supérieur gauche, et l’adresse, juste à droite du logo, en respectant la zone de protection.


Vous pouvez aussi commander des enveloppes avec une adresse de retour personnalisée si vous voulez utiliser le nom d’une direction, d’un programme ou d’un service plutôt que celui du ministère. Les adresses peuvent s’étendre sur deux ou trois lignes, et le code postal doit figurer sur la même ligne que la case postale.

Commandes d’enveloppes
Les fonctionnaires du Yukon peuvent commander des enveloppes standard sur l’intranet. Pour des enveloppes personnalisées, communiquez avec le gestionnaire de compte de votre ministère.
Signatures de courriel
Rédigez votre signature de courriel en Arial. Écrivez votre nom en taille 12 et en caractères gras, et le reste, en taille 10 et en caractères normaux.
Le corps de votre courriel doit aussi être en Arial, entièrement en noir.
Dans la signature, appliquez la couleur zinc à votre nom (bleu foncé de la palette secondaire).
Gardez votre signature sobre et professionnelle. Si vous voulez faire la promotion d’un événement ou d’une activité, parlez-en dans le corps du courriel, pas dans votre signature. N’ajoutez pas non plus de déclaration de confidentialité sous le bloc-signature ni ne modifiez le modèle de quelque façon que ce soit. Nous conserverons ainsi une image de marque uniforme et forte.
Tout le personnel doit utiliser le même format de signature, mais chacun peut choisir d’y ajouter un élément graphique comme l’aurore ou l’image « environnement ».
Exemple de signature de courriel simple

Exemple de signature de courriel simple avec pronoms

Exemples de signatures de courriel avec pronoms et un élément graphique
Exemple de signature de courriel bilingue

Tous les éléments graphiques peuvent être utilisés dans une signature de courriel. Il existe un modèle pour chacun; veuillez utiliser ces modèles plutôt que d’essayer de recréer la signature vous-mêmes.
Autres logos
Le logo « Palmarès des 100 meilleurs employeurs » est le seul autre logo que le personnel peut ajouter au bloc-signature, et il ne peut être utilisé que par les membres de la Commission de la fonction publique et les personnes occupant des fonctions de ressources humaines.

Les accréditations sont revues chaque année. Si le gouvernement venait à en perdre une, vous devriez retirer le logo correspondant de votre signature de courriel. Les accréditations n’étant pas toutes accordées à la même date, il est recommandé de vérifier leur validité régulièrement.
Reconnaissance du patrimoine autochtone
Vous pouvez faire mention des territoires traditionnels des Premières nations dans la ligne juste sous votre signature, en caractères Arial romains non gras de taille 9.

Modèles
Nous vous avons préparé quatre exemples de présentation pour illustrer les diverses façons dont les éléments de la marque peuvent être adaptés à un document.
Les employés du Yukon peuvent voir tous les modèles sur l’intranet du gouvernement.
Information pour les fournisseurs externes qui ont besoin d’accéder aux modèles.
Vous pouvez modifier tous les modèles et même en changer la disposition et les couleurs, pour peu que vous respectiez les normes de la marque. Nous recommandons toutefois vivement d’éviter les blocs de texte centré, car ils sont difficiles à lire et n’ont pas toujours l’air très professionnels.
Exemples de publicités numériques

Exemples de bannières contextuelles

Exemples de présentations PowerPoint

Exemples de publicités imprimées

Exemples de pages titres de rapport

Véhicules
Les directives pour les véhicules gouvernementaux sont en cours d’élaboration. Cette section sera étoffée à mesure.
Portes
Le logo du gouvernement doit mesurer 25 x 15,984 cm (10 x 6,293 po).

Hayon
Le logo du gouvernement doit mesurer 30,48 x 11,989 cm (12 x 4,72 po).

Articles promotionnels
Chaque article promotionnel est unique. C’est pourquoi nous appliquons les normes de la marque au cas par cas, avec les unités des communications. Écrivez à l’adresse [email protected] si vous avez des questions sur un article en particulier.
Articles utilisés à l’interne
Les ministères peuvent utiliser le logo du gouvernement avec leur nom. Par exemple, sur une tasse, le logo peut être placé d’un côté, et le nom du ministère, de l’autre.
Si le nom du ministère doit être placé sous le logo, il doit être suffisamment éloigné pour respecter la zone de protection.
Articles utilisés en public
Les ministères peuvent utiliser le logo avec un nom de programme, mais doivent omettre leur propre nom.
Identité visuelle sur les réseaux sociaux
Une identité visuelle uniforme permet au public de reconnaître rapidement les produits du gouvernement du Yukon, y compris ses pages sur les réseaux sociaux.
La photo de profil de ces pages constitue un repère important pour les visiteurs : elle leur assure qu’ils sont bien sur une page officielle du gouvernement. Ainsi, toutes les pages doivent utiliser le logo comme photo de profil.
Veillez aussi à ce que le nom public de chaque page indique clairement le service ou le programme auquel elle se rattache, par exemple « 511 Yukon » ou « Services de protection du Yukon ». Choisissez également une photo de couverture qui représente clairement le service ou le programme et évoque un message, un thème, une initiative ou un événement précis.
N’utilisez que le logo principal sur les réseaux sociaux, et respectez toujours la zone de protection.

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