Directives pour les illustrations

Date d’adoption : 
28 novembre 2018
Dernière mise à jour : 
3 novembre 2020

Les illustrations sont un autre élément visuel central de notre marque. Elles peuvent être utilisées lorsqu’il n’existe pas de photographie qui convient à un contexte donné.

Les illustrations ont plusieurs avantages; elles :

  • correspondent mieux au ton et au cachet de certains produits et s’avèrent particulièrement utiles pour évoquer une émotion ou un sentiment précis;
  • donnent une allure moins rigide aux produits;
  • rejoignent un public plus large, ne présentant pas de personnes ou d’actions précises;
  • facilitent la compréhension de notions et de concepts abstraits comme concrets;
  • facilitent la communication d’information textuelle (p. ex., infographie);
  • attirent l’œil et captivent d’une façon qui leur est propre;
  • constituent une solution abordable lorsqu’il n’existe pas de photographie adéquate;
  • laissent plus de place à la créativité, l’imagination étant la seule limite.

Photographie ou illustration?

Si vous ne savez pas quoi choisir entre une photographie ou une illustration, posez-vous les questions suivantes :

  • Le réalisme est-il important?
  • Une photographie réaliste communiquerait-elle plus efficacement votre message, ou aurait-on avantage à utiliser une illustration comme un dessin, une peinture ou une infographie?
  • Existe-t-il des photographies convenables dans la médiathèque du gouvernement du Yukon?
  • S’il n’existe pas de photographie convenable, votre budget vous permet-il d’embaucher un photographe?

Si vous n’arrivez toujours pas à faire votre choix, écrivez à l’adresse [email protected]. Suivez les mêmes règles pour les illustrations que pour les photographies. N’utilisez jamais d’images de style clipart; elles n’ont pas l’air professionnelles et leur qualité laisse à désirer.

Textures

N’utilisez pas de textures, de filigranes ou d’effets de transparence. Si vous ajoutez un bloc de couleur, il doit être uni.

See an example of textures you should not use

Exception : vous pouvez placer les éléments graphiques de la marque en arrière-plan.

See an example of a supporting element in the background