Les illustrations sont un autre élément visuel central de notre marque. Elles peuvent être utilisées lorsqu’il n’existe pas de photographie qui convient à un contexte donné.
Les illustrations ont plusieurs avantages; elles :
- correspondent mieux au ton et au cachet de certains produits et s’avèrent particulièrement utiles pour évoquer une émotion ou un sentiment précis;
- donnent une allure moins rigide aux produits;
- rejoignent un public plus large, ne présentant pas de personnes ou d’actions précises;
- facilitent la compréhension de notions et de concepts abstraits comme concrets;
- facilitent la communication d’information textuelle (p. ex., infographie);
- attirent l’œil et captivent d’une façon qui leur est propre;
- constituent une solution abordable lorsqu’il n’existe pas de photographie adéquate;
- laissent plus de place à la créativité, l’imagination étant la seule limite.
Photographie ou illustration?
Si vous ne savez pas quoi choisir entre une photographie ou une illustration, posez-vous les questions suivantes :
- Le réalisme est-il important?
- Une photographie réaliste communiquerait-elle plus efficacement votre message, ou aurait-on avantage à utiliser une illustration comme un dessin, une peinture ou une infographie?
- Existe-t-il des photographies convenables dans la médiathèque du gouvernement du Yukon?
- S’il n’existe pas de photographie convenable, votre budget vous permet-il d’embaucher un photographe?
Si vous n’arrivez toujours pas à faire votre choix, écrivez à l’adresse [email protected]. Suivez les mêmes règles pour les illustrations que pour les photographies. N’utilisez jamais d’images de style clipart; elles n’ont pas l’air professionnelles et leur qualité laisse à désirer.
Textures
N’utilisez pas de textures, de filigranes ou d’effets de transparence. Si vous ajoutez un bloc de couleur, il doit être uni.
Exception : vous pouvez placer les éléments graphiques de la marque en arrière-plan.