Cette page contient des conseils pour les équipes qui recrutent des participantes et participants pour la recherche sur les utilisateurs.
Les participantes et participants doivent :
- pouvoir donner leur consentement;
- être capables de prendre leurs propres décisions.
Vérifiez auprès de la personne responsable de la protection des renseignements personnels de votre service si votre étude inclut :
- des personnes âgées de moins de 18 ans;
- des personnes qui ne résident pas au Yukon.
Nombre de personnes à recruter
Le nombre de participantes et participants variera en fonction :
- de la taille et de la complexité du projet;
- des méthodes de recherche sur les utilisateurs employées.
Si vous faites des tests d’utilisabilité, nous recommandons au moins 2 séries de tests avec 3 à 5 personnes. En vous appuyant sur ce que vous avez appris lors de la première série de tests, réalisez une itération du service. Ensuite, procédez à des tests avec de nouveaux participants pour vous assurer que vous avez résolu les problèmes d’utilisabilité.
Lignes directrices pour le recrutement des participantes et participants
Suivez les lignes directrices suivantes pour planifier le recrutement.
Recruter des membres du public et non des collègues de travail
Au cours des évaluations de la maturité du service, nous posons des questions concernant la recherche sur les utilisateurs. L’équipe indique souvent qu’elle a fait des tests avec des collègues. Ce que nous voulons plutôt, c’est qu’elle procède à des mises à l’essai auprès de citoyennes et de citoyens. Il est important de tester le service en faisant appel à des personnes qui ne connaissent pas le projet.
Recruter des personnes qui représentent les principaux groupes d’utilisateurs visés
Essayez de trouver des participantes et participants susceptibles d’utiliser le service à l’avenir. Par exemple, vous pourriez recruter :
- des étudiantes ou d’éventuels étudiants si votre service concerne des demandes de bourse d’études postsecondaires;
- des propriétaires d’entreprises si vous créez un répertoire des entreprises;
- des parents ou des tuteurs si votre service concerne l’inscription d’un enfant au transport scolaire.
Recruter des personnes ayant différentes capacités
Faites en sorte que votre recherche soit inclusive. Dans vos groupes d’utilisateurs, efforcez-vous de tester votre service auprès de personnes ayant différentes capacités. Par exemple, recrutez des personnes qui :
- ne peuvent pas se rendre dans un bureau gouvernemental pour accéder à un service;
- ne sont pas à l’aise avec les services numériques ou en sont à leur première utilisation;
- n’ont pas accès à un appareil mobile ou à un ordinateur;
- ont une compréhension de l’information à des niveaux de lecture différents;
- représentent des cultures et des langues différentes.
L’inclusion d’un éventail d’utilisateurs aidera l’équipe du projet à :
- comprendre les obstacles que peuvent rencontrer les personnes ayant des capacités différentes;
- améliorer la conception et le contenu du service en fonction de la façon dont les différents utilisateurs en font l’expérience;
- satisfaire aux exigences d’accessibilité du gouvernement.
Recruter des personnes qui en aident d’autres à utiliser un service
Certains utilisateurs n’accèdent pas eux-mêmes à un service. Dans certains cas, quelqu’un d’autre les aidera à utiliser un service. Ce peut être le cas, par exemple, des :
- professionnels du droit;
- parents ou tuteurs;
- travailleurs sociaux;
- enfants ou défenseurs des aînés.
Où trouver des participantes et participants pour la recherche sur les utilisateurs
Voici des exemples de moyens utilisés par les équipes de projet pour recruter des participantes et des participants.
- Prise de contact avec des clients existants ou des personnes appartenant à des comités ou à des groupes de travail. Par exemple, une équipe travaillant sur un site Web destiné aux éducatrices et aux éducateurs de la petite enfance a contacté des personnes travaillant dans ce domaine.
- Recommandations d’autres personnes recrutées ou de membres de l’équipe de projet.
- Publicité diffusée sur différents supports :
- réseaux sociaux du gouvernement;
- en ligne;
- intranet du gouvernement et forums de discussion;
- articles de blogue;
- annonces dans les journaux.
- Salons professionnels ou événements du secteur privé.
Des équipes ont installé des kiosques et présenté leur site Web afin d’observer les personnes qui en font l’essai et d’échanger avec elles. - Espaces publics.
Les équipes ont installé une table et des présentoirs dans des lieux comme :- l’Université du Yukon;
- le Centre des Jeux du Canada;
- les centres d’information touristique;
- les bibliothèques publiques;
- les marchés fermiers;
- les terrains de camping ou les parcs.
- Premières Nations ou administrations municipales.
Les équipes ont contacté des collègues d’autres gouvernements pour voir si ces personnes ou leur personnel souhaitaient participer à la recherche. Elles ont offert de leur rendre le même service si ces gouvernements entreprenaient des recherches similaires. - Organismes à but non lucratif.
Les équipes ont travaillé avec des organismes à but non lucratif pour tester un service auprès d’un groupe particulier d’utilisateurs.